Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les régimes fiscaux des revenus de la location meublée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 mai 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Calculs des revenus

Les revenus issus de la location de logement meublé sont soumis à deux régimes d’imposition différents, à savoir le régime réel et le régime micro BIC. Si vous avez choisi de faire votre déclaration en ligne, il vous reste une semaine pour décider du dispositif auquel vous souhaitez être assujetti.

À qui profite le régime réel ?

Important Le régime réel s’adresse principalement aux propriétaires, dont les revenus excèdent les 70 000 euros.

L’un des avantages avec ce régime, c’est que certaines dépenses peuvent être déduites de l’assiette imposable, entre autres :

  • les coûts d'entretien
  • la taxe foncière
  • les frais de gestion.

Pour les nouveaux investisseurs dans le locatif, les frais de notaire, les honoraires d'agence immobilière, les intérêts d'emprunt sont également déductibles, ainsi qu’une partie de la valeur bien et de son contenu, dans le cadre de son amortissement.

Et si vous avez récemment entrepris de gros travaux dans les logements en location, les coûts peuvent aussi être soustraits des loyers.

Quel taux pour votre projet ?

Le régime micro BIC pour les locations occasionnelles

Important Les loyers annuels inférieurs à 70 000 euros sont assujettis d’office au régime micro BIC, également appelé régime de la micro-entreprise.

Il prend en compte les loyers, sans les recettes accessoires. Ce régime offre aux propriétaires un abattement forfaitaire de 50 %, non négociable, destiné à payer les différentes charges.

Les formalités étant moins nombreuses et plus simples à réaliser, elle est recommandée aux investisseurs dont les biens sont en location saisonnière.

Si vous avez des logements meublés proposés aux touristes sur les sites comme Airbnb ou Abritel, le micro BIC sera plus avantageux. C'est également le cas si vous louez votre appartement ou maison aux étudiants et lycéens qui rentrent chez eux pendant les vacances.

Faire le bon choix

Si vous êtes propriétaire d'une location meublée, vous avez jusqu’au 18 mai pour faire votre télédéclaration.

Faites-vous accompagner par un expert-comptable pour calculer le montant de vos impôts et de vos déductions fiscales en fonction de vos revenus.

Il vous aidera à trouver le régime qui correspond le mieux à votre situation et qui sera le plus avantageux sur le long terme.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.