Les régimes fiscaux des revenus de la location meublée

Calculs des revenus

Les revenus issus de la location de logement meublé sont soumis à deux régimes d’imposition différents, à savoir le régime réel et le régime micro BIC. Si vous avez choisi de faire votre déclaration en ligne, il vous reste une semaine pour décider du dispositif auquel vous souhaitez être assujetti.

À qui profite le régime réel ?

Important Le régime réel s’adresse principalement aux propriétaires, dont les revenus excèdent les 70 000 euros.

L’un des avantages avec ce régime, c’est que certaines dépenses peuvent être déduites de l’assiette imposable, entre autres :

  • les coûts d'entretien
  • la taxe foncière
  • les frais de gestion.

Pour les nouveaux investisseurs dans le locatif, les frais de notaire, les honoraires d'agence immobilière, les intérêts d'emprunt sont également déductibles, ainsi qu’une partie de la valeur bien et de son contenu, dans le cadre de son amortissement.

Et si vous avez récemment entrepris de gros travaux dans les logements en location, les coûts peuvent aussi être soustraits des loyers.

Quel taux pour votre projet ?

Le régime micro BIC pour les locations occasionnelles

Important Les loyers annuels inférieurs à 70 000 euros sont assujettis d’office au régime micro BIC, également appelé régime de la micro-entreprise.

Il prend en compte les loyers, sans les recettes accessoires. Ce régime offre aux propriétaires un abattement forfaitaire de 50 %, non négociable, destiné à payer les différentes charges.

Les formalités étant moins nombreuses et plus simples à réaliser, elle est recommandée aux investisseurs dont les biens sont en location saisonnière.

Si vous avez des logements meublés proposés aux touristes sur les sites comme Airbnb ou Abritel, le micro BIC sera plus avantageux. C'est également le cas si vous louez votre appartement ou maison aux étudiants et lycéens qui rentrent chez eux pendant les vacances.

Faire le bon choix

Si vous êtes propriétaire d'une location meublée, vous avez jusqu’au 18 mai pour faire votre télédéclaration.

Faites-vous accompagner par un expert-comptable pour calculer le montant de vos impôts et de vos déductions fiscales en fonction de vos revenus.

Il vous aidera à trouver le régime qui correspond le mieux à votre situation et qui sera le plus avantageux sur le long terme.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.