Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les frais de notaire pourraient augmenter en 2019

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 juillet 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple d'acquéreurs

Le Premier ministre a proposé d’augmenter le taux des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) de 4,5% à 4,7% l’année prochaine. Une mauvaise nouvelle pour les acquéreurs qui devraient alors débourser plusieurs centaines d’euros en plus pour des frais d’acquisition déjà élevés…

C’est un mauvais signal envoyé aux acquéreurs immobiliers. Les frais d’acquisition, communément appelés frais de notaire, pourraient augmenter l’année prochaine.

Selon un article paru dans Les Echos, Edouard Philippe souhaiterait en effet augmenter le taux des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) de 0,2 point afin d’aider les départements à financer les aides sociales. En effet, ce n’est pas la rémunération du notaire qui augmenterait si la mesure devait passer mais les impôts et taxes versés à l’Etat.

ImportantCe taux pourra monter jusqu’à 4,7% contre 4,5% actuellement.

Quel taux pour votre projet ?

500 millions d’euros pour les départements

Au total, si augmentation il y a, 500 millions d’euros seront reversés aux départements… directement financés par les acquéreurs qui déboursent déjà environ 8% du prix du bien pour une acquisition dans l’ancien et près de 3% dans le neuf.

Ce week-end, Bruno Le Maire a déclaré sur Europe 1 « ne pas être favorable » à cette proposition qui serait contraire à la mobilité des salariés… et aux engagements du Président qui avait d’ailleurs promis de les faire baisser pendant la campagne présidentielle.

Des centaines d’euros à payer en plus pour les acquéreurs en cas de hausse

  • Pour l’achat d’un bien immobilier d’une valeur de 200 000 euros dans les Hauts-de-Seine (92) un acquéreur devra payer environ 9 400 euros de DMTO, soit une progression de 400 euros.
  • Pour un bien de 300 000 euros, cela représentera un effort de 600 euros, soit 14 100 euros de DMTO.
  • Pour un bien de 500 000 euros, les acquéreurs devront s’acquitter de 23 500 euros de DMTO, soit une hausse de 1 000 euros.

Pour rappel, les frais d’acquisition s’ajoutent au prix du bien et sont en général issus de l’apport des acquéreurs. Ils comprennent la rémunération du notaire, les droits et taxes ainsi que les émoluments de formalités et débours. Une telle mesure pénaliserait, une nouvelle fois, les propriétaires.

C’est la deuxième fois en moins de 5 ans que les droits de mutation augmentent passant ainsi de 3,8% avant 2014 à 4,7% prochainement

explique Maël Bernier, directrice de la communication.

"Cela signifie qu’en moins de 5 ans les gouvernements successifs ont ajouté pour un emprunt de 200 000€ rien de moins que 1800€ qui sont dans 90% des cas financés par les emprunteurs par leur épargne", conclut-elle.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.