Les banques deviennent tatillonnes sur le profil des emprunteurs

 Un regard professionnel sur un dossier immobilier

Les banques sont de plus en plus regardantes sur le profil des emprunteurs. Les dossiers de demande de crédit sont ainsi examinés à la loupe, notamment les éléments qui permettront de s’assurer que vous serez en mesure de rembourser votre prêt. Le meilleur moyen d’optimiser vos chances de décrocher un crédit est de monter un dossier clair et efficace qui met en avant vos atouts.

Un bon profil améliore les chances d’obtention du crédit

Le profil qui apparaît lors de l’étude du dossier de l’emprunteur est à la base de la décision des banques d’accorder ou non le prêt demandé. En effet, les institutions de crédit entrevoient la capacité d’endettement de l’emprunteur à travers les informations qu’il fournit dans son dossier.

Important La tranche d’âge, le niveau de revenus ainsi que l’apport personnel constituent les critères sur lesquels les banques s’appuient pour définir le profil de l’emprunteur et calculer sa capacité d’endettement (qui doit être supérieure ou égale à 33% selon la réglementation en vigueur).

Si vous êtes handicapé sur l’un ou l’autre de ces éléments, il est recommandé de mettre en avant vos autres atouts. De plus, un bon profil vous permettra de mieux négocier les taux d’intérêt de votre emprunt.

Quel taux pour votre projet ?

Les autres éléments pris en compte dans l’étude du dossier

Dans le cas du crédit immobilier, d’autres éléments seront examinés par la banque. La stabilité de votre emploi et vos perspectives de carrière seront ainsi également passées au crible. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un prêt à long terme, la banque tient à s’assurer que vous serez en mesure d’honorer vos mensualités jusqu’à la fin du contrat.

Important Ainsi, si vous avez un bon emploi et que votre situation professionnelle est amenée à s’améliorer au fil des années, la banque sera plus réceptive à votre dossier.

Elle tiendra compte de l’évolution de votre statut professionnel et de vos revenus, même si vous n’êtes pas en mesure de payer les 10 % d’apport personnel pour votre prêt.

Par ailleurs, il est recommandé de solder tous vos crédits en cours, notamment les prêts à taux élevés, plusieurs mois avant votre demande de prêt immobilier.

Enfin, les soucis bancaires comme les découverts répétés diminueront également vos chances d’obtenir votre emprunt.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.