Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier ancien : pas de nouvelle flambée des prix à craindre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 décembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pas de flambée prix immobilier ancien

Le prix de l’immobilier français, en particulier dans l’ancien, a affiché toute l’année une croissance marquée, mais hétérogène sur l’ensemble du territoire. Cependant, la vague de hausse semble s’être arrêtée, sauf en région parisienne où la formation d’une bulle financière a été évoquée par certains observateurs. Quoi qu’il en soit, une nouvelle flambée des prix en 2019 paraît très improbable.

Les tendances en Île-de-France peuvent inciter à penser le contraire

En Île-de-France, les prix de l’immobilier ancien n’ont cessé de grimper, conduisant quelques observateurs à évoquer la possibilité de l’apparition d’une « bulle financière ». Mais les notaires et les autres professionnels du secteur rejettent ce constat.

Important Le marché est en effet en train de se rééquilibrer doucement en France, sauf en région parisienne.

Toutefois, bien que l’évolution des prix dans la capitale et dans les départements voisins ne suive pas le même rythme que celle observée dans le reste du pays, parler de bulle financière serait encore inapproprié d’après ces analystes.

Important Pourtant, les notaires, qui réfutent cet avis, prédisent une hausse supérieure à 5 % pour le dernier trimestre.

Quel taux pour votre projet ?

Disparités entre les autres grandes villes françaises

En cette fin d’année, l’évolution des prix n’est pas la même partout. Ainsi, Bordeaux connait pour la deuxième année consécutive une flambée des prix des appartements. À Saint-Étienne, ils sont en baisse dans le centre-ville et en hausse dans les périphéries.

Quant à Bordeaux, si les prix évoluent de façon exponentielle, c’est surtout parce que la ville a gagné en notoriété grâce à la qualité de vie qu’elle offre. Mais le nombre de biens en vente a encore du mal à suivre la demande, ce qui entraîne la hausse des prix ainsi que celle des charges relatives aux transactions, en l’occurrence les frais de notaire.

Les prix sont en train de baisser

Dans le reste du territoire, les études de marché effectuées par les notaires démontrent une stabilisation des prix, voire même quelques baisses hétéroclites. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils estiment que l’usage de l’expression « bulle financière » semble disproportionné pour évoquer la situation actuelle.

Important Par ailleurs, la raréfaction notable des transactions ne constitue pas un facteur favorable à l’apparition d’une bulle.

Certes, les prix ont augmenté de 3 % lors du dernier trimestre, mais il s’agit d’une hausse logique au vu des dernières tendances constatées durant les trois mois précédents.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.