Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les causes de la flambée des prix immobiliers à Bordeaux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 novembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Immobilier bordelais

En un an, les prix des logements dans la métropole girondine ont grimpé de 15 %. Avec l’explosion des prix à Bordeaux, d’aucuns redoutent la formation d’une bulle immobilière. Si la création de la LGV qui relie la ville à Paris en 2 h est incriminée par de nombreux observateurs, d’autres facteurs inquiètent les professionnels.

L’impact de la LGV

Mais la LGV n’est pas forcément la cause de tous les problèmes qu’elle rencontre. Pour preuve, d’autres villes nouvellement desservies peu dynamiques sur le plan économique ne connaîtront pas d’évolution particulière. Les quartiers proches des gares peuvent toutefois faire exception, les propriétaires et promoteurs réalisant souvent des opérations de rénovation dans l’espoir d’une plus-value à la revente.

Quel taux pour votre projet ?

La rareté des biens

Avec une attractivité confirmée par divers classements, Bordeaux attire annuellement 16 800 nouveaux habitants en Gironde, la moitié (dont un millier de Franciliens) choisissant la métropole pour s’installer.

Or, la demande est trop importante pour le parc immobilier et les infrastructures existantes, et les 7 000 unités supplémentaires construites chaque année sont loin de suffire.

Les Parisiens aisés accusés des pires maux n’influent en réalité que sur des segments limités de l’ancien, effectivement devenus très chers : maisons avec jardins, et grands appartements en hypercentre.

Pénurie de logements locatifs à cause d’Airbnb

Pour les observateurs, Airbnb déséquilibre le marché de la location de longue durée traditionnelle sur les petites surfaces et exclut les ménages en difficulté.

Autre conséquence, les étudiants aussi ont du mal à se loger, incitant la vice-présidente de l’Université et le recteur de l’académie à lancer un appel à l’endroit des personnels et propriétaires possédant un logement libre à les proposer à la location.

Dans les agences, l’activité locative a chuté de 10 % à 20 %. Pour redresser la situation, les propriétaires seront tenus dès mars 2018 de déclarer leurs locations à la mairie, pour un maximum annuel de 120 nuitées. Toutefois, les professionnels réclament des mesures plus sévères comme l’obligation d’obtenir l’autorisation préalable des autres copropriétaires.

Quel taux pour votre projet ?

Le facteur psychologique

D’une part, avec les taux d’intérêt très faibles, l’emprunt immobilier devient plus accessible. D’autre part, les vendeurs sont tentés d’augmenter leurs prix pour profiter du mouvement haussier.

Néanmoins, le neuf semble pour l’instant à l’abri d’une bulle spéculative. En effet, les prix à Bordeaux et les villes périphériques progressent à des rythmes différents et le pourcentage des ventes à propriétaires occupants a dépassé celui des ventes aux investisseurs.

Dans l’ancien en revanche, la spéculation est forte entre particuliers, et il n’est pas rare que les biens situés dans certains quartiers se vendent plus cher que les nouveaux, quand ils sont décotés de 20 % à 30 % ailleurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.