Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché immobilier dans le Grand Est rencontre des difficultés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mai 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Maison sous forme de billet de 50 euros

Depuis 2016, la Lorraine, la Champagne-Ardenne et l’Alsace composent la nouvelle région Est. Elle compte 5,5 millions d’habitants ce qui représente 9 % de la population française. Dans la région, l’immobilier a du mal à redémarrer, avec une tendance à la périurbanisation : la population des grandes villes baisse (Metz, Reims, Strasbourg), contrairement à celle de leurs aires urbaines.

Un marché globalement morose

Important Avec 40 % de locataires et 60 % de propriétaires, la région est plutôt proche de la moyenne française.

Les prix sont en revanche inférieurs. En moyenne, le mètre carré est proposé à 1872 euros dans l’ancien et à 2476 euros dans le neuf.

Les prix les plus élevés sont répertoriés en Alsace. Le marché y est cependant très calme malgré la faiblesse des taux d’emprunt immobilier et le fait que les vendeurs soient de plus en plus raisonnables. En effet, ces derniers ne surévaluent plus leurs biens.

Il n’y a pas pour autant d’importantes baisses de prix. Dans le centre de Strasbourg, le mètre carré s’acquiert entre 3000 euros et 3500 euros. Pour un studio bien situé, il faut dépenser entre 70 000 euros et 85 000 euros.

Un budget d’au moins 250 000 euros est requis pour un appartement de 4 pièces. Les prix sont plus raisonnables en périphérie, et affichent d’ailleurs un léger recul.

Important Le marché est plus dynamique du côté des investisseurs, mais principalement sur les petites surfaces.

Les acquéreurs sont moins nombreux à Mulhouse, où il est possible de négocier jusqu’à 10 % des prix affichés. De réelles opportunités sont aussi à saisir à Colmar où le prix du mètre carré s’établit entre 1600 euros et 1700 euros. Les maisons de maître avec jardin des quartiers sud sont proposées entre 2200 et 2400 euros par mètre carré.

En Lorraine, les acteurs du marché montrent un regain d’optimisme, dont le président du Conseil régional des notaires de Lorraine, Alain Grillet.

« Depuis 2 ou 3 ans, le marché local est sclérosé, un peu flou sans ligne directrice. On peut imaginer que nous sommes arrivés au creux de la vague, car la tendance baissière semble atterrir légèrement »,

Alain Grillet

« Nous sentons un léger vent d’optimisme, même si 2015 n’a pas été une année exceptionnelle ».

Président de la FNAIM

Quel taux pour votre projet ?

Des prix qui tendent à la baisse

À Nancy, les prix n’ont pas changé, tant dans le neuf que dans l’ancien. Le volume d’affaires est stable. L’augmentation de la demande locative locale a favorisé le retour des investisseurs. Quoique mis à part les grandes villes, la demande est nulle sauf dans les Vosges.

D’ailleurs, depuis 2008, le quart des agences immobilières du département ont mis la clé sous la porte. Les prix sont en baisse de 20 à 30 % en moyenne, avec des extrêmes pouvant atteindre 50 %. Certains vendeurs n’ont pas trouvé acquéreur depuis 10 ans.

La baisse des prix affecte également la métropole de Metz. De nombreux biens y sont proposés à moins de 200 000 euros. En campagne et dans la périphérie urbaine, des villas et des maisons de villages sont même accessibles à partir de 140 000 euros.

Des opportunités apparaissent également en ville. Il s’agit le plus souvent de logements à rénover, avec de grands appartements qui s’acquièrent à moins de 200 000 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.