Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La tendance s’inverse sur les taux de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 janvier 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Taux immobilier

Après des niveaux exceptionnellement bas depuis quinze mois, les taux des crédits immobiliers remontent petit à petit.

Une hausse de 0,10 point en moyenne

Après plusieurs mois de descente, les taux des crédits immobiliers repartent à la hausse. 1,60 % sur 20 ans… c’est actuellement le taux pratiqué par les banques, soit une augmentation de 0,10 point par rapport à fin novembre 2016. D’ici une quinzaine de jours, ce taux pourrait atteindre 1,70 % sur 20 ans.

Cette reprise est notamment due à la brusque remontée de l’OAT 10 ans, la référence utilisée par les organismes de crédit pour fixer leur taux immobilier. Celui-ci a notamment augmenté de 0,50 point pour se situer à 0,80 % à fin novembre.

Les banques ont en conséquence révisé leur barème. La hausse n’est pourtant pas uniforme : elle peut aller de 0,05 point à 0,20 point en fonction du profil de l’emprunteur et de la durée du crédit.

Malgré la remontée des taux, ceux-ci demeurent encore très bas. Pour rappel, en janvier 2016, le taux moyen se situait à 2,40 % sur 20 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Quel impact sur le marché immobilier ?

Le passage des taux en dessous de la barre des 2 % a fortement contribué au dynamisme du marché immobilier. Les acheteurs ont su profiter des taux bas. Selon un réseau spécialisé dans l’immobilier, l’an dernier, le nombre de transactions a augmenté de 15,6 %.

Pour les primo-accédants, les taux bas constituent une véritable aubaine pour réaliser des économies énormes. Pour illustration, entre janvier 2016 et janvier 2017, le coût total d’un emprunt de 200 000 euros sur 20 ans est passé respectivement de 52 021 euros pour un taux à 2,40 % à 33 836 euros pour un taux à 1,60 %, soit une différence de 18 185 euros.

Si la baisse des taux a été le principal moteur de la reprise du marché immobilier, il convient de s’interroger sur les conséquences de cette récente remontée. Pour ce qui nous concerne, il faut relativiser.

En effet, les objectifs de production de crédit fixés par les banques pour cette année 2017 les obligent à limiter les hausses de taux, surtout en cette année électorale. À noter que traditionnellement, le scrutin présidentiel est à l’origine d’un certain attentisme chez les candidats à l’achat.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.