Menu Crédit immobilier

Un prêt immobilier qui permet un achat avant la vente

 Poignée de main pour accord de projet immobilier

Un propriétaire peut dorénavant acheter une nouvelle maison quand bien même son ancienne propriété n’ait pas encore été vendue. Pour cela, il lui suffit de souscrire un crédit immobilier spécifique. Cette procédure permet à un propriétaire de bénéficier d’un montage financier confortable pour assurer un déménagement rapide lors d’un déplacement précipité.

Dans un cadre général, un propriétaire ne peut faire l’acquisition d’un second bien immobilier que lorsque le premier dont il dispose a déjà été mis en vente et liquidé. Toutefois, avec le prêt relais, cette condition n’est plus forcément valable. En effet, ce système permet à une personne qui détient déjà une propriété immobilière d’en acheter une autre sans attendre la vente de celle-ci.

En ayant recours à ce système, le propriétaire peut établir une sorte de transition entre l’achat de la nouvelle propriété et la vende de l’ancienne. Ces deux opérations financières doivent, en effet, se conjuguer, de manière à ce que l’une ne vienne pas empiéter sur l’autre.

Il est toutefois à noter que l’estimation de la valeur de la propriété à vendre est un paramètre décisif pour l’établissement prêteur, et qu’une expertise sera demandée par la banque afin de déterminer le montant de la vente.

Les différents types de crédit relais

Le prêt relais existe en deux principales catégories :

  • Le prêt relais sec

Il ne peut être obtenu qu’à condition que l’emprunteur ait fini de rembourser la totalité du crédit immobilier qu’il a souscrit pour financer l’acquisition du logement qu’il envisage de vendre. Parallèlement, ce dispositif exige que le nouveau logement soit moins cher que celui qu’il possède déjà.

Le prêt relais sec est donc attribué dans la mesure où le montant obtenu de la vente du premier logement puisse assurer le financement de l’acquisition du second. Dans ce cas, le crédit prend la forme d’une avance que la banque lui accorde pour qu’il puisse procéder à l’achat sans attendre la vente de son bien.

Par ailleurs, ce type de prêt a un délai assez court, c'est-à-dire que l’emprunteur ne dispose que d’un délai de deux ans pour liquider la première propriété.

  • Le prêt relais adossé

Celui-ci peut être obtenu quand bien même le premier crédit immobilier n’a pas encore été remboursé dans sa totalité. Sa combinaison avec un crédit amortissable classique n’est pas un obstacle à son octroi.

En plus, le prêt adossé peut permettre le financement d’un achat immobilier plus important que le précédent, et ce, même avant la vente de l’ancienne propriété. Le remboursement peut se faire indépendamment de celui de l’ancien crédit, mais peut tout aussi bien être jumelé à celui-ci.

Dans ce cas, l’emprunteur pourra procéder à un remboursement par anticipation de son premier crédit, sans qu’aucune pénalité ne lui soit appliquée.

Possibilité de décaler le remboursement du prêt

Les mensualités du prêt relais, ainsi que celles du crédit immobilier initial, peuvent être cumulées en fonction des revenus de l’emprunteur. Par ailleurs, ce dernier peut demander un différé pour le remboursement de son prêt relais.

En ce sens, le paiement des mensualités peut être suspendu pour une période maximale d’une année. Au moment, où la première propriété sera vendue, l’emprunteur pourra rembourser les mensualités différées, ainsi que le capital emprunté.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.