Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Bonnes perspectives pour le marché immobilier en 2016

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mars 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

illustration maison et graphique pour immobilier

Les résultats pour l’année 2015 sur le marché immobilier ont dépassé les prévisions, les acheteurs ayant cessé d’attendre un repli plus marqué des prix. 2016 s’annonce sous de bons auspices.

Chiffres supérieurs aux prévisions dans l’immobilier en 2015

Le volume de transactions a progressé de +15 % avec 800 000 opérations réalisées contre 710 000 l’année précédente.
Cette croissance est attribuée au regain de pouvoir des ménages, résultat de taux d’intérêt faibles et d’une contraction de 2 % des prix ces 3 dernières années après le pic atteint en 2011.

Les consommateurs ont par ailleurs compris que les prix ont cessé de reculer dans l’ancien.
Le pays souffre en effet d’une pénurie de logements, alors que l’augmentation du nombre de ménages solvables soutient la demande.
Dans ces conditions, les propriétaires ne vont plus concéder de rabais.

Fin 2015, les observateurs parlent d’un marché « normal ».
D’un côté, les vendeurs ont pu tirer un bon prix de leur bien.
De l’autre, les acheteurs ont bien profité de l’offre pléthorique dans l’ancien et de conditions de marché favorables.

Quel taux pour votre projet ?

2016 délivrera une bonne performance

Depuis 2015, les professionnels notent le retour des primo-accédants, qui sont systématiquement les premiers exclus en cas d’inflammation du marché, comme après la crise de 2007-2008.
Aujourd’hui, ils sont à l’origine de 35 % des transactions.

En 2016, le PTZ élargi devrait faire grimper encore cette part.
Entré en vigueur au 1er janvier, ce dispositif, qui fête son vingtième anniversaire, va en effet faire davantage de bénéficiaires.

Le plafond de ressources a été relevé, le financement par prêt à taux zéro peut représenter jusqu’à 40 % du coût total de l’opération, et tout le territoire est concerné sans distinction de zone.

Avec des taux d’intérêt inférieurs à 2 % actuellement contre 7,5 % dans les débuts du PTZ et cet élargissement, il ne fait aucun doute qu’il va tirer l’accès à une première propriété vers le haut, en particulier dans le neuf.

Quant aux investisseurs, ils sont nombreux à avoir déserté la capitale à cause de la loi ALUR et l’encadrement des loyers, préférant se déplacer en périphérie.
Mais sur le plan national, la loi Pinel, avec ses avantages fiscaux, séduit les investisseurs dans le neuf comme dans l’ancien, où ils représentent 18 % des transactions au lieu de 14 % auparavant.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.