Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les charges des bailleurs particuliers augmentent de 10 % en un an

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 octobre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Qlower, une start-up spécialisée dans l’assistance à la gestion locative, a récemment publié une étude. Celle-ci met en lumière une augmentation fulgurante des charges qui pèsent sur les bailleurs particuliers. Plusieurs facteurs contribuent à cette augmentation, notamment la hausse du coût du crédit.

Une hausse remarquable du coût de l’emprunt pour financer l’investissement

L’investissement locatif a toujours le vent en poupe puisqu’il représente actuellement près de 20 % des transactions.

Cependant, avec la remontée brutale des taux de prêt immobilier depuis l’année dernière, le remboursement du crédit (intérêts, capital et assurance) pèse de plus en plus lourd dans les dépenses des bailleurs. Il représente désormais 66 % de leurs charges, contre 51 % un an plus tôt.

Malgré l’explosion des charges, l’enthousiasme des Français pour l’investissement locatif ne faiblit pas. En effet, une enquête réalisée par Ispos pour Qlower a révélé que 68 % des personnes interrogées considèrent toujours l’immobilier locatif comme un placement intéressant.

ImportantPour l’année 2022, le montant total des charges supportées par les 3 millions d’investisseurs particuliers a bondi de +10,6 %, atteignant en moyenne 866 euros.

Parallèlement, les loyers ont à peine augmenté de +1,5 % entre 2021 et 2022, s’établissant à 869 euros. Si cette tendance se maintient, il sera difficile pour les propriétaires bailleurs de couvrir leurs charges avec les revenus locatifs mensuels en 2023.

Quel taux pour votre projet ?

Plafonnement des loyers jusqu’à fin mars 2024

Pour les bailleurs particuliers, la forte augmentation des charges ne pourra pas entièrement être répercutée sur le montant des loyers.

En effet, le gouvernement a décidé de prolonger le plafonnement de la hausse des loyers jusqu’au 31 mars 2024. Celui-ci est alors indexé sur un indice de référence (IRL) bloqué, fixé à 3,5 % pour cette année 2023. En Corse, cette limitation est encore plus contraignante, avec un plafond de 2 %.

Parallèlement au plafonnement du loyer, le propriétaire doit faire face à l’explosion des taxes foncières dans plusieurs communes de France.

Cet impôt a en moyenne augmenté de +7,1 %, mais la disparité entre les collectivités affecte certaines localités plus que d’autres.

Ainsi, dans la Haute-Marne, la commune de Charmes-en-l’Angle a voté une revalorisation de +114 % pour les propriétés bâties.

A retenir
  • Les charges locatives supportées par les bailleurs particuliers ont bondi de +10,6 % entre 2021 et 2022.
  • La flambée du coût du crédit immobilier a grandement contribué à cette augmentation.
  • Le plafonnement de la hausse des loyers empêche les bailleurs de répercuter l’augmentation des charges sur les loyers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.