Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Acheter son logement à moitié prix avec le Bail Réel Solidaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

porte de logement

Devenir propriétaire sans être propriétaire du terrain sur lequel le bien est bâti… C'est possible avec le Bail Réel Solidaire (BRS) depuis 2016. Le BRS permet d'acquérir le bâtiment tandis que le terrain demeure la propriété d'un Organisme Foncier Solidaire (OFS).

Les acheteurs s'engagent sur une longue durée, versant une redevance mensuelle à l'OFS pour la location du sol, à des loyers modérés, ouvrant ainsi la voie à la propriété malgré l'augmentation des taux d'intérêt.

Des économies substantielles

Important Le BRS offre la possibilité de pratiquer des prix bien en dessous du marché, généralement entre 25 % et 40 % de réduction, du studio au T5.

Jean-Baptiste Bilir, directeur chez Altarea Ingénierie Patrimoine, souligne que le BRS est un moyen efficace de faciliter l'accession à la propriété pour les classes moyennes dans les zones tendues. Norbert Fanchon, président du groupe Gambetta,
Confirme que les prix sont de 30 % à 35 % moins élevés que sur le marché.

Important La foncière de la Ville de Paris propose même des prix encore plus attractifs, avec 23 logements BRS commercialisés dans le XIVe arrondissement, à environ 5 000 euros par mètre carré, soit près de 50 % moins cher qu'une vente classique dans la capitale.

Ainsi, pour exemple, les primo-accédants peuvent accéder à un appartement de trois pièces de 60 m2 avec un balcon pour 218 000 euros grâce au BRS. Cependant, il est essentiel de noter que la revente ne garantit pas une plus-value considérable en raison des restrictions du dispositif.

Quel taux pour votre projet ?

Un encadrement strict de la revente

Le BRS est strictement encadré pour prévenir la spéculation immobilière. Le prix du logement augmente en fonction de l'indice de référence des loyers (IRL). De plus, le nouvel acheteur doit respecter les conditions de ressources pour accéder au BRS. En cas d'impossibilité de trouver un acheteur après un an, l'OFS s'engage à racheter le bien.

Important Inspiré des Community Land Trust anglo-saxons, le Bail Réel Solidaire gagne en popularité en France avec deux objectifs majeurs :

  • contenir la hausse des prix immobiliers dans les zones tendues,
  • rendre l’accession à la propriété plus facile pour les classes moyennes.

Le plafond de revenus ouvre également la porte à d'autres avantages, tels que le prêt à taux zéro. En France, 800 logements BRS étaient déjà disponibles en avril 2023, et de nouveaux projets continuent d'émerger. Le gouvernement espère que d'ici 2025, au moins 10 000 de ces logements seront construits.

A retenir
  • Le Bail Réel Solidaire (BRS) permet d'acheter un logement à moitié prix en dissociant le bâtiment du terrain.
  • Les propriétaires versent une redevance mensuelle à un Organisme Foncier Solidaire (OFS).
  • Les économies varient de 25 % à 40 %.
  • Le BRS vise à faciliter l'accession à la propriété pour les classes moyennes.
  • L'encadrement strict prévient la spéculation immobilière, et le dispositif est inspiré des Community Land Trust anglo-saxons.
  • En 2023, 800 logements BRS étaient disponibles en France, avec l'objectif d'en construire 10 000 d'ici 2025.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.