Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Accès à la propriété : un luxe pour la plupart des Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiment immobilier moderne

Alors que les indicateurs du marché résidentiel, tant dans l’ancien que dans le neuf, déclinent, la perception des Français concernant l’investissement immobilier évolue. Une étude menée par Tantiem, une start-up de l’immobilier fractionné, en partenariat avec CSA Research, éclaire les défis auxquels sont confrontés les Français dans ce contexte particulier.

Les Français et l’investissement immobilier

Le désir d’investir dans l’immobilier brille toujours dans les yeux de nombreux Français, mais il est de plus en plus contrarié par une réalité implacable.

Important Selon cette étude, 75 % des répondants considèrent désormais que l’immobilier est devenu inaccessible, voire totalement hors de portée pour un tiers d’entre eux.

Parmi ceux qui ont déjà franchi le pas, 61 % ont investi dans la pierre, principalement pour devenir propriétaires de leur résidence principale.

Cependant, seulement 12 % possèdent une résidence secondaire, tandis que 22 % utilisent l’immobilier comme un véhicule d’investissement financier.

Dans la catégorie des investisseurs financiers :

  • 11 % ont choisi la « pierre papier » (SCPI, OPCI…) ;
  • 9 % ont opté pour l’investissement locatif dans l’ancien ;
  • 8 % dans le neuf grâce à des dispositifs de défiscalisation.

Néanmoins, 39 % des sondés n’ont jamais tenté leur chance dans le secteur immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Les obstacles financiers au rêve immobilier

Bien que l’engouement pour l’immobilier persiste, les projets se heurtent à de nombreux obstacles :

Si les taux d’intérêt plus élevés alourdissent la charge financière associée à l’achat d’une propriété, l’augmentation constante des prix de l’immobilier, tant dans le neuf que dans l’ancien, rend l’accès à la propriété plus difficile pour de nombreux Français.

L’étude révèle que 74 % des investisseurs immobiliers aimeraient donner vie à leurs projets s’ils en avaient l’opportunité. Cette soif d’investissement est particulièrement marquée chez les jeunes, où elle atteint 91 %.

La frustration gagne du terrain au sein de la population : 76 % des ménages sondés estiment que l’investissement immobilier devient de plus en plus exclusif. Ce sentiment d’injustice est largement répandu, affectant 61 % des répondants de l’étude, et atteignant même 72 % chez les individus âgés de moins de 35 ans.

À retenir
  • En France, malgré un intérêt soutenu pour l’immobilier, des obstacles se dressent devant les projets d’investissement.
  • La remontée continue des taux de crédit, l’envolée des prix de l’immobilier et l’inflation persistante rendent de plus en plus difficile l’accès à la propriété pour de nombreux Français, mettant en péril le rêve de devenir propriétaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.