Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : la BCE met fin à la hausse de ses taux d’intérêt, une bonne nouvelle pour votre crédit ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiment immobilier

En raison d’un ralentissement de l’inflation, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de ne pas relever le niveau de ses taux directeurs, après 10 hausses consécutives. L’annonce d’une stabilisation des taux de crédit pour les particuliers ?

C'est une première depuis juin 2022. Le 26 octobre, la Banque centrale européenne (BCE) a mis fin au cycle de hausse de ses taux directeurs, limitant le compteur à dix hausses consécutives. Cette décision de l’institution monétaire n’a rien d’une surprise.

Une inflation en recul et une hausse des taux directeurs de la BCE mise en pause

En effet, en septembre, la BCE a fait comprendre qu’elle “pourrait procéder à une pause dans sa course à la remontée des taux”, rappelle le site Capital.fr. C’est désormais chose faite. L’institution aurait même pu agir dans ce sens dès le mois dernier. “La hausse des taux de septembre n'était pas absolument nécessaire”, estime Gilles Moëc, le chef économiste d'AXA, interrogé par Les Echos.

La politique monétaire de la BCE avait en effet déjà porté ses fruits, d’après ce spécialiste. Car l’inflation en zone euro était déjà en net recul. Pour rappel, elle est passée de 5,2% en août à 4,3% en septembre, selon Eurostat, la direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire. On est donc très loin du pic de 10,6% atteint en octobre 2022, bien que l’objectif de la BCE soit de revenir à un rythme d’augmentation des prix à 2% d’ici le troisième trimestre 2025.

Quel taux pour votre projet ?

Une politique monétaire stricte qui a fait grimper les taux immobiliers

Par ailleurs, Christine Lagarde, la présidente de l’institution monétaire, reconnaît elle-même qu’il était temps d’arrêter le durcissement de sa politique. “La demande internationale molle et les conditions financières plus dures pèsent sur l’investissement et les dépenses des consommateurs”. Et pour cause, lorsque la BCE augmente ses taux directeurs, le coût de l’argent pour les banques augmente.

De fait, elles répercutent ces hausses sur leurs clients, en relevant les taux de crédit immobilier. Ce qui explique pourquoi en seulement un an et demi, ces taux ont quadruplé. Pour rappel, à la mi-octobre, ils s’élèvent en moyenne à 4,24%, 4,37% et 4,45 % sur 15 ans, 20 ans et 25 ans, selon le courtier Meilleurtaux. Alors qu’en mars 2022, ils tournaient en moyenne autour des 1%.

Par conséquent, de nombreux ménages repoussent leur projet d’achat à plus tard, faute de capacité d’emprunt suffisante. En témoigne le nombre de prêts immobiliers octroyés par les banques, qui en France, a chuté de 43,4% au troisième trimestre 2023, d'après l’Observatoire Crédit Logement CSA. Et ce phénomène est également visible à l’échelle européenne.

Des emprunteurs bientôt de retour sur le marché ?

Pour autant, la présidente de la BCE défend son bilan. Dans sa conférence de presse du 26 octobre, elle a tenu à rappeler que les augmentations de taux passées étaient nécessaires pour ralentir la hausse des prix et redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs.

Désormais, la question que de nombreux emprunteurs se posent est la suivante : la stagnation des taux directeurs de la BCE va-t-elle permettre de freiner la hausse des taux de crédit ? Rien n’est moins sûr. Car si l’augmentation des taux d’intérêt, de - 0,5% à 4% en quinze mois, est terminée, ses effets n’ont pas fini de se transmettre à toute l’économie.

En outre, Le fait d’avoir choisi le statu quo aujourd’hui “ne signifie pas que nous ne procèderons plus jamais à un relèvement (...)”, affirme Madame Lagarde, qui préfère rester prudente quant à l’avenir. Les emprunteurs devront donc être patients avant d’entrevoir une stabilisation des taux, voire une baisse de ces derniers.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.