Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 : une aubaine pour les propriétaires, un casse-tête pour les autorités

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 novembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

À moins de 300 jours du lancement des Jeux olympiques de Paris 2024, le secteur de la location immobilière parisienne est en ébullition. 15 millions de touristes seront attendus durant cette période et cela occasionnera inéluctablement une flambée des loyers.

Les loyers de courte durée explosent

Pour les propriétaires qui se sont lancés dans un investissement locatif à Paris et dans ses environs, les Jeux olympiques qui se tiendront durant l’été 2024 représentent une véritable opportunité. Les données publiées par une start-up spécialisée dans l’estimation immobilière démontrent la surcote induite par cet événement planétaire.

En effet, selon les informations recueillies, pour le mois d’octobre qui vient de s’écouler, les biens loués à court terme dans la capitale ont affiché une nuitée moyenne de 330 euros. Pour les prochains JO, la nuitée pour les plus de 4300 logements disponibles devrait être proposée aux environs de 990 euros.

C’est dans le VIIIe Arrondissement que les prix devraient être les plus prohibitifs durant les Jeux. Une nuitée devrait s’y négocier aux alentours de 2436 euros. C’est quatre fois plus élevé que dans le XXe Arrondissement où les locations saisonnières sont proposées en moyenne à 592 euros. Du côté du Xe Arrondissement où les opportunités sont les plus nombreuses, le loyer s’élève en moyenne à 950 euros.

Quel taux pour votre projet ?

De multiples inquiétudes des autorités

ImportantLa hausse fulgurante des loyers saisonniers en vue des Jeux olympiques suscite des craintes au niveau des autorités.

Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée du tourisme, envisage de mettre en place un observatoire qui se chargera d’analyser le prix des locations. L’objectif : informer les touristes sur les éventuels abus et les orienter vers les biens les plus appropriés. Il est néanmoins impossible d’imposer le montant des loyers, mais les informations recueillies serviront de « balises ».

Les abus sur les contrats en cours figurent également parmi les préoccupations des acteurs. Ainsi, pour faciliter l’accueil des visiteurs et profiter de cette opportunité, certains propriétaires pourraient être amenés à renégocier le contrat de leur meublé au détriment des résidents actuels. De plus, l’émergence d’une « bulle Airbnb » peut affecter la disponibilité des biens sur le marché de la location classique.

À retenir
  • Le montant de la location saisonnière devrait exploser pour les JO, avec une moyenne constatée de 990 euros par nuitée.
  • Les biens les plus chers se trouvent dans le VIIIe Arrondissement.
  • Le gouvernement envisage de créer un observatoire des loyers pour informer les touristes et prévenir les abus.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.