Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Dispositif Denormandie : le gouvernement repousse sa fin à décembre 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation immobilière

Prévue de disparaitre au dernier jour de 2023, l’incitation fiscale à visée locative Denormandie est maintenue pour une année supplémentaire. Les investisseurs qui souhaitent acquérir un bien ancien à rénover dans l’une des communes éligibles pourront donc accéder à la réduction d’impôt associée à la mesure jusqu’au 31 décembre 2024.

Une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 %

Instauré en 2019, le dispositif Denormandie est une mesure d’incitation fiscale créée pour encourager la rénovation des biens immobiliers dégradés dans les villes éligibles. Le taux de réduction d’impôt a été calqué sur le dispositif Pinel, mais alors que le taux maximal de ce dernier sera ramené à 14 % pour une mise en location de 12 ans, un investissement locatif Denormandie conserve ses taux initiaux, à savoir une réduction maximale de 21 % pour une location de 12 ans.

Pour l’année 2023, la défiscalisation Denormandie n’a coûté à l’État que 8 millions d’euros. Ce faible montant s’explique en grande partie par la méconnaissance de cette mesure fiscale par les investisseurs locatifs. De plus, l’éligibilité se base sur une liste exhaustive de 454 communes qui ne bénéficient pas de la publicité adéquate.

ImportantCe manque de popularité auprès du public réduit considérablement l’impact réel de cette mesure de défiscalisation.

À titre de comparaison, la loi Pinel et le dispositif Duflot ont coûté plus de 1,2 milliard d’euros en 2021.

Quel taux pour votre projet ?

Loi Denormandie : un dispositif pour redynamiser les centres-villes dégradés

Pour être éligibles au dispositif Denormandie, les communes sélectionnées doivent justifier d’un besoin important de réhabilitation de biens immobiliers. Les territoires ayant signé la convention d’opération de revitalisation de territoire peuvent également bénéficier de la défiscalisation.

ImportantPour qu’un logement soit éligible, le montant des travaux d’amélioration doit représenter au moins 25 % de la totalité de la transaction immobilière. De plus, le loyer sera plafonné afin d’être accessible aux foyers modestes ciblés par la mesure.

Sur la totalité des communes éligibles, 19 se trouvent dans les départements d’outre-mer. À la différence de la France métropolitaine où le montant annuel des niches fiscales ne doit pas dépasser 10 000 euros, les territoires ultra-marins bénéficient jusqu’à 18 000 euros de défiscalisation par foyer.

À retenir
  • Le dispositif Denormandie est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2024 au lieu de cette année.
  • Cette mesure fiscale offre jusqu’à 21 % de réduction d’impôt sur le montant de la transaction.
  • Les biens achetés doivent appartenir au segment de l’ancien et nécessiter des travaux d’amélioration.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.