Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Baisse généralisée des prix immobiliers dans les plus grandes villes de France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Les prix des logements sont en repli depuis plusieurs mois les 10 plus grandes agglomérations tricolores. En novembre, les valeurs s’affichaient en baisse de 1,9 % sur un an, indique le dernier baromètre national de Meilleurs Agents. La capitale est particulièrement touchée avec une moyenne qui a perdu 0,7 % sur un mois en octobre, une situation inédite depuis 2009 au moment de la crise immobilière.

Des prix en recul dans 8 des 11 plus grandes agglomérations tricolores

Selon Meilleurs Agents,

Les prix immobiliers parisiens ont chuté de 5,6 % en un an, faisant tomber la moyenne au mètre carré à 9 733 euros au 1er novembre.

Ce constat confirme les conclusions de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), qui annonçait récemment

Une décrue de 5,2 % de cet indicateur sur 12 mois glissants.

Dans un communiqué, la plateforme digitale de l’immobilier explique que

Les prix s’ajustent à un nouveau contexte marqué par la remontée des taux d’intérêt et la baisse de la demande qui en résulte.

Pour attirer les acheteurs dans les grandes villes, les propriétaires sont contraints de revoir les exigences à la baisse.

Important8 grandes agglomérations parmi les 11 du pays ont connu un essoufflement des prix des biens entre octobre et novembre 2023.

  • Le mouvement est particulièrement marqué à Nantes, où la moyenne au mètre carré s’établit à 3 746 euros (-0,8 % sur un mois).
  • À Lyon, les logements sont plus onéreux, à 4 932 euros par mètre carré, mais le ralentissement est plus contenu avec -0,5 %.
  • C’est autant qu’à Marseille, mais les biens sont plus abordables dans la cité phocéenne, avec un mètre carré à 3 745 euros.
  • À Strasbourg et à Rennes, les acquéreurs n’ont gagné que 0,3 % sur les prix, qui s’élèvent à 3 978 euros et 4 012 euros respectivement.
Quel taux pour votre projet ?

Des conditions de marché plus favorables aux acheteurs dans les prochains mois

Bien que l’Île-de-France ait connu une relative stabilité depuis la fin de la crise sanitaire, les prix dégringolent désormais sur toute la région. Comme on pouvait s’y attendre, les départements auparavant les plus inaccessibles ont enregistré les baisses les plus significatives.

En un an, les appartements situés dans les Hauts-de-Seine se sont dépréciés de 4,7 %, et se vendent désormais à 6 897 euros le mètre carré. Un scénario similaire est observé dans le Val-de-Marne (-3,4 % ; 5 387 euros) et en Seine-Saint-Denis (-2,6 % ; 4 336 euros).

Les prochains mois pourraient être favorables aux candidats à l’accession à la propriété. En effet,

ImportantLes professionnels du marché anticipant une poursuite de la tendance baissière en raison des taux d’intérêt élevés et de la stagnation des revenus des ménages, qui freinent la demande.

Pour Meilleurs Agents,

Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin du premier trimestre 2024 au minimum, avec la possibilité d’une reprise saisonnière.

Il est à noter que seuls les départements à forte proportion de résidences secondaires, en particulier sur le littoral ou en montagne, continuent d’enregistrer une augmentation de leurs prix.

Des exceptions sont cependant relevées, à savoir les départements qui comptent une proportion importante de résidences secondaires, notamment en montagne ou sur les zones côtières.

À retenir
  • Les prix de l’immobilier en France sont en repli, notamment dans les grandes villes.
  • Le mouvement est dû à la baisse de la demande dans un contexte de taux d’intérêt élevés et de pouvoir d’achat dégradé des ménages.
  • Les professionnels du marché anticipent une poursuite de la tendance baissière dans les prochains mois.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.