Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les taux immobiliers progressent : une situation escomptée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

emprunteurs

Au mois de février, le taux moyen des crédits immobiliers octroyés a frôlé les 3 %. Pour un grand nombre de ménages empruntant sur une durée de 20 ans ou plus, cette barrière symbolique a déjà été franchie depuis longtemps. D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen était de 2,61 % en janvier et a augmenté à 2,82 % en février. Il est prévu qu’il dépasse les 3 % dans les semaines à venir.

En comparaison, il y a un an sur la même période, le taux moyen était à 1,13 %, et depuis lors, il n’a cessé d’augmenter. En effet, depuis le début de l’année 2023, la hausse s’est intensifiée avec une augmentation de 26 points de base en janvier, puis de 21 points de base en février, bien loin de la moyenne mensuelle de 11 points de base enregistrée en 2022.

Accélération attendue en raison de l’évolution des seuils de l’usure

L’envolée des taux immobiliers était inévitable, étant donné que ces derniers sont liés aux seuils de l’usure. Depuis le début de l’année, ces seuils sont actualisés chaque mois, au lieu de tous les trimestres.

Important En janvier, le plafond a grimpé de 52 points de base (à 3,57 %) pour les prêts immobiliers de plus de 20 ans, qui représentent plus de deux tiers de la production actuelle.

Cette progression s’est poursuivie en février (à 3,79 %) et en mars (à 4 %).

Important Cette mensualisation vise à permettre aux taux immobiliers de suivre le même chemin que les coûts de refinancement des banques, qui ont été affectés par la forte hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne.

L’objectif est d’éviter les situations d’exclusion qui peuvent survenir lorsque la rentabilité des crédits diminue en raison d’une marge trop faible avec l’usure, en particulier pour les ménages les plus vulnérables et les plus âgés.

Quel taux pour votre projet ?

Emprunter à moins de 3 % devient un privilège

Pour la majorité des emprunteurs ayant contracté un prêt immobilier sur une durée de 20 ans ou plus, la perspective de bénéficier d’un taux d’intérêt inférieur à 3 % est devenue un lointain souvenir. Selon les chiffres de février communiqués par l’Observatoire Crédit Logement/CSA,

Plus des trois quarts des emprunteurs sur des prêts à 25 ans voient leur taux dépasser les 3 %, avec même des taux atteignant 3,50 %.

Pour les prêts à 20 ans, plus de la moitié des emprunteurs franchissent la barre des 3 %. Désormais, obtenir un taux inférieur à 3 % est un privilège réservé :

  • aux emprunteurs présentant un profil peu risqué pour les banques et disposant d’un apport important et d’une capacité d’épargne élevée,
  • ou à ceux qui peuvent rembourser leur prêt sur une durée de moins de 20 ans.
A retenir
  • Le taux moyen des crédits immobiliers accordés en février approche la barre symbolique des 3 %, déjà dépassée pour de nombreux ménages qui prennent un crédit sur 20 ans et plus.
  • Cette accélération était attendue et est liée à l’évolution des seuils de l’usure.
  • Emprunter sous 3 % est en passe de devenir un privilège réservé aux emprunteurs qui ont la possibilité de rembourser sur moins de 20 ans et/ou qui présentent un profil attractif et peu risqué pour les banques.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.