Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : la hausse des taux se poursuit et se répercute sur les emprunteurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1311215623

Les taux de crédit immobilier continuent de grimper, jusqu’à dépasser la barre des 3,60% sur 20 ans chez certains courtiers. De fait, les difficultés pour souscrire un crédit s’accroissent pour de nombreux emprunteurs. Décryptage.

Le taux de crédit immobilier moyen dans les banques début mai s’élève à 3,30% sur 20 ans selon le relevé mensuel de Meilleurtaux. Pour comparaison, “le taux moyen sur 20 ans était de 3,20% début avril”, rappelle le site d’information MoneyVox. Soit le taux moyen pour un emprunt sur 15 ans passe à 3,20% et, sur 25 ans, il s’élève à 3,45% selon Meilleurtaux.

Quel taux pour votre projet ?

Un relèvement des taux liée à la hausse de l’usure

Cette hausse des taux n’est pas une surprise. Car depuis le 1er mai, le taux d'usure, ce taux plafond au-delà duquel les banques n'ont pas le droit de prêter, est passé à 4,52% pour un prêt immobilier sur vingt ans et plus, contre 4,24% en avril. Il s’agit de sa plus forte hausse depuis le début de l’année, et elle a un impact direct sur le relèvement des taux de crédit.

Interrogée par les Echos sur la hausse de l’usure, notre directrice de la communication, Maël Bernier, considère qu’il s’agit d’une “bonne nouvelle”. Selon elle, “cela redonne de l'air aux banques pour prêter au juste prix eu égard aux taux auxquels elles empruntent”. En effet, aujourd’hui, elles sont nombreuses à considérer que “le coût de la ressource est trop élevé”, explique notre porte-parole à MoneyVox. En clair, prêter coûte trop cher aux banques, et ce relèvement du taux d’usure permet de suivre ces évolutions sans nouveau blocage pour les emprunteurs.

Un accès au crédit qui s’amenuise pour certains emprunteurs

Dans un contexte où “les établissements bancaires ne gagnent plus d'argent sur le crédit immobilier”, selon les mots de Maël Bernier, ils n’ont plus d’intérêt à prêter de l’argent. Ou du moins, ils vont le faire, mais avec parcimonie, en étudiant les profils d’emprunteurs à la loupe encore davantage.

Dans ces conditions, souscrire un crédit immobilier ne semble donc accessible qu’à une minorité d’emprunteurs. « Ceux qui sont plus facilement éligibles, ce sont les secundo-accédants qui ont un bien à vendre et qui, grâce à la plus-value effectuée, arrivent avec de l'apport et ont donc un emprunt moins important à faire », juge Maël Bernier.

Quel taux pour votre projet ?

Les vannes du crédit immobilier prochainement réouvertes

Alors que l’étau se resserre de mois en mois pour les emprunteurs, à mesure de l’augmentation des taux de crédit, l'Observatoire Crédit Logement CSA relève que le nombre de prêts accordés par les établissements de crédit est en chute de 40,6% sur un an. Et lorsque les Français parviennent à emprunter de l’argent, c’est généralement pour acheter moins grand. En effet, l’Observatoire relève que depuis un an, la surface achetable a reculé dans toutes les grandes villes, en réponse à la hausse des taux d’intérêt et des prix des logements.

Toutefois, la directrice de communication de Meilleurtaux est optimiste. Elle assure à MoneyVox que “les banques vont réouvrir le robinet du crédit immobilier” sous des échéances courtes : “cet été, et encore plus sûrement en septembre”, précise-t-elle. A la condition, toutefois, que le taux des OAT à 10 ans (les taux des emprunts d’Etat), qui était de 2,89 % au 28 avril selon la Banque de France, se stabilise.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.