Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier locatif : comment votre passoire thermique peut vous permettre de réduire votre impôt sur le revenu

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1432568784

Doubler le déficit foncier de 10 700 euros à 21 400 euros ? C’est la mesure ponctuelle votée lors du budget 2023, pour inciter les propriétaires-bailleurs à rénover leur passoire énergétique. Décryptage.

Si vous êtes propriétaire, que vous mettez votre logement en location, et effectuez des travaux pour rénover ce dernier, vous connaissez probablement le mécanisme du déficit foncier.

Pour rappel, grâce à celui-ci, vous pouvez réduire votre impôt sur le revenu en déduisant le coût de vos travaux de vos revenus fonciers et de vos revenus d’activité. La condition ? Que le coût des travaux que vous réalisez pour ce logement, cumulé à celui de vos autres charges, dépasse sur une année votre revenu brut foncier (les loyers touchés). En clair, à condition que votre investissement locatif soit temporairement déficitaire.

Quel taux pour votre projet ?

Le doublement du plafond du déficit foncier version 2023

Ce mécanisme du déficit foncier, bien connu des propriétaires-bailleurs, est avantageux pour leurs finances. Mais comme tout avantage, il a ses limites. En effet, la déduction du déficit foncier est plafonnée. Ainsi, chaque année, vous pouvez déduire jusqu’à 10 700 euros de déficit foncier de vos revenus. Avec une souplesse tout de même : si votre déficit foncier dépasse ces 10 700 euros, l’excèdent peut être reporté et déduit durant 6 ans de l’ensemble de vos revenus.

Jusqu’ici, rien de nouveau. Sauf qu’une mesure ponctuelle, concernant les charges et revenus 2023, a été adoptée dans le budget 2023. Il s’agit du doublement du plafond du déficit foncier, qui passe ainsi de 10 700 euros à 21 400 euros pour votre déclaration d’impôt 2024. Une bonne nouvelle si vous êtes propriétaire-bailleur, mais qui n’est pas sans contrepartie.

Des travaux de rénovation énergétique exigés

Selon le site d’information MoneyVox, “il faut que les frais engagés soient dédiés à des travaux de rénovation énergétique permettant à un logement de passer d'une classe énergétique E, F ou G à une classe énergétique A, B, C ou D”.

But de la manœuvre : l’éradication des passoires thermiques du marché locatif. Une mesure qui va dans le même sens que l’interdiction de mise en location de logements les plus mal isolées et énergivores. Soit ceux qui consomment plus 450 kWh/m2 depuis le 1er janvier 2023 pour la France métropolitaine. Et ceux qui sont étiquetés G à compter de 2025, F en 2028 et E en 2034.

Quel taux pour votre projet ?

Des preuves relatives à l’efficacité des travaux demandées

En vertu d’un décret publié le 21 avril, le doublement du déficit foncier s’applique au titre “des dépenses de rénovation énergétique pour lesquelles le contribuable justifie de l'acceptation d'un devis intervenue à compter du 5 novembre 2022 et qui sont payées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025”.

Concrètement, les dépenses de rénovation énergétique concernées sont “les mêmes dépenses qui sont éligibles à l'éco-PTZ ou à MaPrimeRénov”, indique MoneyVox. Le média précise que “cela va du coût de la fourniture et de la pose des équipements aux frais de l'assurance maître d'ouvrage en passant par le coût de tous les travaux nécessaires à amélioration de la performance énergétique du logement”, par exemple.

Enfin, le propriétaire-bailleur devra, au moyen d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) être en mesure de prouver que les travaux ont permis de faire passer le bien d'une classe énergétique E, F ou G, à une classe notée entre D et A.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.