Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La déclaration des biens immobiliers : une obligation légale ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

déclaration des biens immobiliers

La législation fiscale a introduit une nouvelle obligation pour les propriétaires de biens immobiliers, découlant de l’article 1418 du Code général des impôts : la déclaration de leurs biens immobiliers. Selon cette disposition, les propriétaires de logements doivent déclarer leurs biens à l’administration fiscale avant le 1er juillet 2023. Toutefois, l’application de cette obligation pourrait être compromise en raison d’un flou juridique. Décryptage.

Déclaration des biens immobiliers à usage d’habitation : en attente du décret gouvernemental

Le gouvernement a lancé une campagne déclarative pour les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation afin de déterminer ceux qui seront soumis à la taxe d’habitation.

ImportantCette déclaration doit être effectuée avant le 1er juillet 2023 et préciser le statut des logements au 1er janvier 2023.

Cependant, l’absence de publication du décret encadrant cette déclaration, prévu par l’article 1418 du Code général des impôts, empêche toute sanction en cas d’omission ou d’erreur de déclaration. En outre, cette obligation déclarative pourrait être contestée en vertu de l’article premier du Code civil.

L’administration dispose encore de deux mois pour publier ce décret, ce qui permettrait d’établir la base légale de cette première campagne déclarative.

Si le décret est publié après le 1er juillet 2023, il ne pourra s’appliquer qu’à l’avenir. Cela permettra aux propriétaires n’ayant pas déclaré leurs biens avant cette date, y compris ceux faisant l’objet de demande de crédit immobilier, d’éviter toute sanction.

Quel taux pour votre projet ?

Décret manquant : une stratégie de l’administration ?

Se pourrait-il que la Direction générale des finances publiques retarde volontairement la publication du décret ? Ceci dans le but d’éviter de prendre des décrets complémentaires ultérieurement ? C’est en tous cas l’une des hypothèses avancées par Béatrice Hingand, une experte en fiscalité.

Selon cette dernière,

L’administration pourrait chercher à profiter de la campagne déclarative en cours pour incorporer toutes les informations nécessaires dans le décret afin d’éviter des ajustements ultérieurs qui pourraient ralentir le processus administratif et informatique.

Cette remarque rejoint les évolutions que le formulaire de déclaration en ligne a connues récemment, avec des informations qui sont devenues facultatives dans le parcours déclaratif.

À retenir
  • La déclaration des biens immobiliers est devenue une obligation légale pour les propriétaires, conformément à l’article 1418 du Code général des impôts.
  • Avant le 1er juillet 2023, les propriétaires de logements doivent déclarer leurs biens à l’administration fiscale, en précisant leur statut au 1er janvier 2023.
  • Cependant, cette obligation est actuellement remise en question en raison d’un flou juridique et de l’absence du décret encadrant cette déclaration.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.