Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les taux d’intérêt élevés compliquent l’accès au crédit immobilier des ménages aisés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Les ménages modestes ne sont pas les seuls pénalisés par les taux d’intérêt en hausse lorsqu’ils souhaitent acheter un bien immobilier. En effet, même avec des revenus confortables et un apport personnel important, il est aujourd’hui difficile de décrocher un prêt à l’habitat à moins de 3 %. Cette situation pousse également les emprunteurs les plus aisés à se tourner vers l’autofinancement pour concrétiser leurs projets.

Des taux bloqués à 3 % au minimum pour la plupart des profils

Après des années de baisse continue jusqu’à des seuils historiques, les taux d’intérêt s’affichent en hausse depuis le début de l’année 2022. Dans ce contexte, même les dossiers solides n’ont plus la faveur des banques. Alors que ces dernières leur accordaient sans difficulté des crédits immobiliers à moins de 1 % en fonction de la durée,

ImportantAujourd’hui, des revenus élevés et un apport personnel conséquent ne suffisent plus pour négocier un taux inférieur à 3 %.

Fait nouveau rapporté par Les Échos, les ménages les plus aisés ne sont plus épargnés.

Pour le démontrer, un grand courtier de la place dévoile quelques exemples récents. Ainsi, avec des revenus mensuels dépassant les 6 000 euros et une contribution personnelle de 390 000 euros pour l’acquisition de sa résidence principale, d’une valeur de 700 000 euros, un couple n’a réussi à obtenir qu’un taux de 3,19 % pour un prêt sur 25 ans. Sachant que la moyenne des taux dans sa région est de 3,40 %, il n’a donc gagné que 21 points de base.

De manière générale, tous types de profils confondus, les banques descendent rarement en dessous de 3 %.

Un professionnel du marché explique que le niveau d’apport et l’épargne résiduelle ne sont plus pris en compte dans la détermination des taux .

Désormais, il semble que les grilles tarifaires des banques soient uniquement basées sur les revenus, le terme du contrat, et éventuellement, la nature de l’employeur.

Quel taux pour votre projet ?

Des conditions à peine plus favorables pour les emprunteurs aisés

ImportantAinsi, même les clients considérés comme fortunés doivent se contenter de conditions d’emprunt à peine plus avantageuses que la moyenne du marché.

L’une des offres de crédit immobilier les plus favorables récemment accordées affiche un taux de 2,60 % sur 20 ans pour financer l’achat d’une nouvelle résidence principale. Or l’emprunteur concerné dispose d’un salaire mensuel de 40 000 euros, auxquels s’ajoutent des revenus fonciers, n’a pas de prêt en cours et fournit un million d’euros d’apport personnel.

Face à cette situation, ces derniers privilégient un achat au comptant, puisque la déduction des intérêts d’emprunt de l’impôt ne suffit plus à compenser la flambée des taux. Par ailleurs, de plus en plus de vendeurs expriment ouvertement leur réticence à signer un compromis avec un acquéreur qui doit encore demander un crédit.

A retenir
  • Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont en hausse depuis le début de 2022, ce qui impacte même les dossiers solides.
  • Même avec des revenus confortables et un apport personnel important, il est difficile d’obtenir un prêt immobilier à des taux inférieurs à 3 %.
  • Pour établir leurs grilles tarifaires, les banques se basent désormais principalement sur les revenus et la durée du contrat. Les critères tels que l’apport et l’épargne ne sont plus pris en compte.
  • De plus en plus de clients aisés privilégient un règlement au comptant d’autant que les vendeurs rechignent à signer un compromis avec des acquéreurs qui recourent à l’emprunt bancaire.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.