Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Marseille, Lyon, Grenoble... Ces villes où les actions en justice se multiplient face à la hausse de la taxe foncière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maisons

Face à l’augmentation de la taxe foncière dans de nombreuses villes de France, de plus en plus de propriétaires décident d’engager des actions en justice pour contrer le phénomène. Ils reprochent notamment à certaines municipalités de rehausser arbitrairement le taux communal.

Des propriétaires à bout. Alors que la taxe foncière a considérablement augmenté depuis deux ans dans certaines villes de France, de nombreux propriétaires ont décidé de s’unir pour multiplier les actions en justice. “Il y a un réel ras-le-bol fiscal”, clame Auguste Lafon, le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) des Bouches-du-Rhône, en évoquant la situation à Marseille.

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse du taux communal de 14% à Marseille en 2022

Il faut dire que certaines municipalités ont eu la main lourde. Dans la cité phocéenne par exemple, le taux communal, l’une des composantes de la taxe foncière, a été augmenté de 14% en 2022, d'après l’Observatoire des taxes foncières de l’UNPI.

Pour rappel, la taxe foncière peut augmenter de deux manières. D’une part, en raison de la revalorisation mécanique du taux locatif cadastral, calculé notamment sur l’inflation. “Celle-ci étant en forte hausse ces deux dernières années, une augmentation automatique de 3,4 % a eu lieu en 2022, avant 7,1 % en 2023", souligne Le Parisien.

Des propriétaires qui font front face à l’augmentation de la taxe foncière

D’autre part, en raison de la hausse du taux communal décidée par les élus locaux, qu’ils justifient notamment par la hausse des prix de l’énergie et de la guerre en Ukraine. De quoi faire bondir certains propriétaires, qui décident de faire front contre ces augmentations.

C’est le cas à Lyon, où la majorité municipale a voté en mars 2023 une hausse de 9% du taux communal, qui s'ajoute à celle mécanique de 7,1% de la taxe cadastrale. En réaction, l’UNPI Rhône a lancé une procédure judiciaire pour annuler cette hausse de 9%, dont l’issue “est attendue pour la fin de l’année”, estime Sylvain Grataloup, son président. Par ailleurs, “à Grenoble aussi, un recours a été lancé fin mai”, a-t-il ajouté.

Quel taux pour votre projet ?

Une taxe foncière qui flambe également dans les petites communes

Partout sur le territoire, les propriétaires sont ainsi de plus en plus nombreux à contester l’augmentation des taux, afin qu’ils ne subissent pas le même sort qu’en 2022. Cette année-là, sur les 200 plus grandes villes de France, la hausse de cet impôt local payé par les propriétaires a gonflé en moyenne de 4,7 % par rapport à 2021, d’après l’UNPI. Et entre 2012 et 2022, la taxe foncière s’est même envolée à près de 25% dans ces villes.

Ces grandes villes ne sont d’ailleurs par les seules concernées par la hausse de la taxe foncière. “Le taux de la taxe foncière augmente moins vite dans les grandes villes que dans les petites communes”, indiquait il y a quelques mois au Parisien Frédéric Zumbiehl, juriste en charge de l’Observatoire à l’UNPI.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.