Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : le HCSF lâche un peu de lest sur certaines de ses règles

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

rendez-vous immobilier

La 37e séance du Haut Conseil de stabilité financière s’est tenue le 13 juin dernier. C’était l’occasion pour le HCSF de discuter de la nécessité d’assouplir ses normes sur fond de forte inflation. Si le grand bouleversement tant attendu n’a pas eu lieu, le Haut Conseil a toutefois lâché un peu de lest sur certaines de ses règles, notamment pour les particuliers souhaitant réaliser un investissement locatif.

Une hausse de la marge de flexibilité qui profite aux investisseurs locatifs

Depuis le 1er janvier 2022, les banques sont tenues de respecter plusieurs critères au moment d’accorder un crédit immobilier.

  • Le taux d’effort ne doit pas dépasser 35 % : autrement dit, le taux d’endettement de l’emprunteur ne doit pas excéder 35 % de ses revenus nets.
  • La durée de remboursement ne peut pas aller au-delà de 25 ans (ou de 27 ans en cas de VEFA).

Elles sont toutefois autorisées à déroger à ces règles pour 20 % de leur production de crédit. Au sein de cette marge, elles doivent réserver 80 % des prêts au financement d’une résidence principale. Pour les 20 % restants, dits « libres d’affectation » (soit 4 % de la production trimestrielle), elles peuvent en disposer comme bon leur semble.

ImportantLors de sa dernière séance du 13 juin, le HCSF, sous la présidence de Bruno Le Maire, a décidé d’apporter un ajustement technique à cette marge. Désormais, la part laissée à la libre appréciation des banques est passée de 20 % à 30 %, ce qui correspond à 6 % de la production trimestrielle.

Cette décision devrait favoriser l’accès au crédit pour les particuliers réalisant un investissement locatif et relancer un marché en berne.

Quel taux pour votre projet ?

La période de calcul des dossiers étendue à trois trimestres

Pour s’assurer que ses règles soient bien respectées par les banques, le HCSF s’appuie sur l’Autorité de contrôle prudentiel et résolution (ACPR).

ImportantEn cas de dépassement du nombre de dossiers d’emprunts bénéficiant d’une dérogation, cet organisme adresse un avertissement à la banque. Pour tenir compte de la saisonnalité du crédit immobilier, cette période de contrôle a été ramenée sur trois trimestres glissants.

Le Haut Conseil de stabilité financière compte sur l’assouplissement de cette périodicité de contrôle pour encourager les banques à distribuer un plus grand nombre de prêts avec dérogation, et plus particulièrement des emprunts à visée locative.

Au premier trimestre 2023, les banques n’ont utilisé la marge de flexibilité que pour seulement 13,8 % des dossiers. Un chiffre bien inférieur à la limite imposée.

À retenir
  • Le HCSF a annoncé une augmentation de la part des crédits libres d’affectation à tous types de crédit immobilier, passant de 20 % à 30 %.
  • Pour déterminer l’effectivité du respect des poches de flexibilité, le Haut Conseil base désormais son calcul sur une période de trois trimestres glissants.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.