Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La production de crédit immobilier tombe à un seuil inédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

La remontée des taux d’intérêt et les règles d’endettement freinent l’accès des Français à la propriété. Selon le dernier rapport de la Banque de France pour le mois de juin, la production de prêts à l’habitat est tombée à 11,1 milliards d’euros, soit 11,5 milliards de moins qu’à la même période en 2022.

11,1 milliards d’euros de nouveaux crédits immobiliers en juin

L’augmentation continue des taux d’intérêt depuis début 2022 après des années de forte baisse entraîne une diminution de la production de crédits immobiliers. Au mois de mai, les nouvelles souscriptions étaient encore stables avec 14,1 milliards. En excluant les renégociations, le montant s’élevait à 12,1 milliards d’euros.

Mais selon les données provisoires de la Banque de France, elle n’est plus que de 11,1 milliards d’euros en juin. Il s’agit d’un seuil inédit, qui n’avait plus été atteint en près d’une décennie. En effet, en décembre 2014, la production s’affichait à un niveau plancher à 10,9 milliards d’euros. Ce résultat s’oppose au pic historique de 38,6 milliards d’euros enregistré en janvier 2017.

Pourtant, en janvier 2022, les établissements financiers avaient accordé 22,6 milliards d’euros de nouveaux emprunts hypothécaires. Hors renégociations, la production pour ce premier mois était de 19,1 milliards d’euros. Selon un grand courtier de la place,

Le taux de baisse entre les chiffres du premier semestre 2022 et le premier semestre 2023 atteint 42 %.
Quel taux pour votre projet ?

Une chute due à la cherté des crédits et aux règles d’endettement

L’essoufflement de la production est la conséquence de la complexité croissante de l’accès au marché immobilier. En effet, après des années de baisse jusqu’à près de 1 %, les taux d’intérêt remontent très rapidement depuis 18 mois sur toutes les durées.

En outre, les règles imposées par le Haut Conseil de Stabilité Financière excluent de nombreux emprunteurs du marché. Concrètement, le taux d’endettement est limité à 35 %, ce qui signifie que la part des revenus consacrée au remboursement du prêt ne peut dépasser 35 %.

Important Même pour les ménages plus aisés ou les investisseurs immobiliers, les banques ne dérogent à ces normes que dans des cas bien précis, notamment un premier achat d’une résidence principale.

Enfin, les banques exigent un apport personnel couvrant au moins 10 % du prix du bien. Pour les jeunes actifs n’ayant pas encore une épargne suffisante pour une telle contribution, il est difficile de satisfaire à cette condition.

À retenir
  • La remontée des taux d’intérêt et les règles d’endettement limitent l’accès à la propriété pour les Français.
  • La production de prêts immobiliers en juin 2023 s’établit à 11,1 milliards d’euros, soit une baisse de 11,5 milliards par rapport à la même période en 2022.
  • La baisse de la production est liée à l’augmentation continue des taux d’intérêt et aux règles d’endettement plus strictes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.