Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : le taux plafond franchit les 5%, ce que ça change pour vous

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

accord immobilier

C’est officiel. Le taux d’usure, taux maximum au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, dépasse le seuil des 5% pour les prêts les plus longs. Une situation inédite depuis plus de 10 ans.

Le taux d'usure, taux maximum « tout compris » (assurance et frais bancaires inclus) au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, poursuit son ascension. Mensualisé depuis le 1er février jusqu’à la fin 2023, alors qu’il était revu tous les trimestres auparavant, le taux d’usure paru jeudi au Journal Officiel (JO) pour le mois de juillet, dépasse les 5 %.

Non seulement, il s’agit d’une première depuis 2012. Mais en plus, c'est une “hausse notable” par rapport au mois de juin, estime Maël Bernier, notre porte-parole. En effet, le taux d’usure gagne 0,41 point pour les prêts les plus longs, soit ceux sur 20 ans et plus, pour atteindre 5,09%. Pour comparaison, sur cette même durée de prêt, le taux d’usure moyen sur les trois derniers mois était de 3,82%, selon Légifrance.

Enfin, pour les prêts allant de dix à vingt ans, le taux d'usure atteint désormais 4,84 %, et 4,11% pour les prêts inférieurs à 10 ans, indique le JO.

Quel taux pour votre projet ?

Des banques qui vont pouvoir “reconstituer leur marge”

Cette remontée très rapide du taux d’usure n’a rien de surprenant. Elle reflète simplement le durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). En effet, pour combattre l'inflation, la BCE augmente ses taux directeurs.

La conséquence, pour les banques, c’est que pour financer leurs clients, elles empruntent donc à des taux plus élevés. Or, avant la mensualisation de l’usure, elles ne pouvaient pas répercuter en direct à leurs clients cette hausse des taux qu’elles subissent. En conséquence, elles ne prêtaient plus, ou presque, pour éviter de perdre de l’argent.

Le relèvement du seuil de l’usure est donc une “bonne nouvelle” pour les banques, selon Maël Bernier. Il devrait leur permettre de “reconstituer leur marge”, et ainsi dégripper le crédit. Côté emprunteurs, il s’agit également d’une bonne nouvelle. Du moins, pour ceux qui peuvent encore contracter un crédit avec des taux qui sur 20 ans, atteignent en moyenne 3,72%. Mais “mieux vaut un crédit + cher que pas de crédit du tout !”, estime la porte-parole de Meilleurtaux.

Un taux “plafond”

Comme le rappelle le journal Les Echos, ce taux [de 5,09% pour les prêts d’une durée de 20 ans et plus, ndlr] reste “un plafond”. “A fin avril (derniers chiffres disponibles de la Banque de France), les crédits immobiliers atteignaient en moyenne 3,19 % (assurance incluse), loin du taux d'usure alors en vigueur (4 % pour les prêts de plus de vingt ans)”, précise le média.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.