Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : une baisse du nombre de transactions qui plombe les finances des départements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pile de pièces

Face à un marché de l’immobilier à l’arrêt, de nombreux départements s’inquiètent pour leurs finances. Car sur un an, à fin avril, les droits de mutation perçus sur les transactions immobilières ont baissé de 12,5 % en moyenne. Certaines collectivités sont plus touchées que d’autres.

Il n’y a pas que les emprunteurs qui sont affectés par la flambée des taux de crédit, et la baisse du nombre de prêts accordés par les banques. Les départements, eux aussi, payent les frais de la crise du marché immobilier.

- 12,5% de droits de mutation perçus par les départements en moyenne

En effet, selon une enquête de l’Assemblée des départements de France (ADF), les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), ces « frais de notaire » que les départements perçoivent sur chaque vente immobilière, ont baissé de 12,5 % en moyenne à fin avril, par rapport à fin avril 2022.

La cause, notamment, à une chute du nombre de transactions immobilières. Sur un an, entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, elles ont baissé de 13,7% pour les maisons et de 14,5% pour les appartements, selon le réseau Century 21.

Et la situation ne devrait pas s’améliorer avec le temps. “Nous craignons une dégradation des finances de la plupart des départements”, redoute l'association d'élus. Elle constate que cette diminution des DMTO “a tendance à s'accentuer de mois en mois”. Une analyse partagée par le consultant en finances locales Michel Klopfer. Il a confié aux Echos que “l'année 2023 pourrait se terminer par une baisse moyenne de 15 %”.

Quel taux pour votre projet ?

Près de 30% de baisse dans certains départements

Alors certes, à fin avril, les DMTO sont en croissance dans certains départements, comme c’est le cas dans la Manche, la Lozère ou encore le Jura. Mais en revanche, d’autres départements accusent le coup, et enregistrent une baisse de ces DMTO comprise entre 20% et 30% sur un an. Notamment le Vaucluse, l’Ardèche, la Saône-et-Loire, les Yvelines et l’Essonne. Ce qui illustre “une grande disparité de situations”, indique-t-on à l’ADF.

Pour prévenir ces baisses de droits de mutation à titre onéreux, certains départements ont, par avance, mis en réserve leurs excédents de recettes des années passées. Près de la moitié des 65 départements qui ont répondu à l’enquête de l’ADF déclarent avoir mis de côté entre 5 à 50 millions, pour un total de peu plus de 600 millions d'euros.

En revanche, les départements qui se sont montrés moins prudents risque rapidement de voir leurs finances s’essouffler, si le marché de l’immobilier ne se redresse pas rapidement. “Nous ne pourrons pas tenir comme cela pendant trois, quatre ans”, déclarait aux Echos François Durovray, le président du conseil départemental de l’Essonne.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.