Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’UNPI dénonce une erreur dans le calcul de l’encadrement des loyers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Dans les villes où le plafonnement des loyers est en vigueur, l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) dénonce une erreur dans la méthode de calcul du loyer médian de référence. Selon cette association, la prise en compte des loyers non libres conduirait à une moyenne qui ne reflète pas la réalité du marché.

La prise en compte des loyers fixés par l’État fausse les calculs

Pour les villes et les communes situées dans une zone tendue, l’État a décidé d’encadrer les loyers afin de juguler les hausses excessives.

Dans ce cadre, les propriétaires immobiliers des agglomérations concernées doivent respecter un plafond maximal limité à 20 % du loyer médian, sous peine d’une amende allant jusqu’à 5 000 euros (15 000 euros pour les personnes morales).

Cependant, pour de nombreux propriétaires, dont les revenus dépendent en grande partie de leurs investissements locatifs, le loyer de référence établi ne reflète pas la réalité du marché.

L’Union nationale des propriétaires immobiliers critique le fait que les autorités prennent en compte les loyers fixés par l’État dans le calcul du loyer médian.

Important En effet, l’estimation du loyer médian, qui est actualisé chaque année, ne se base pas uniquement sur le parc locatif résidentiel privé, mais aussi sur les logements locatifs conventionnés, dont les loyers sont largement en deçà du prix du marché.

Quel taux pour votre projet ?

L’UNPI introduit un recours en justice

Dans le but de rectifier la méthode de calcul utilisée pour fixer le loyer de référence dans les zones tendues, l’UNPI a décidé d’introduire un recours auprès de la Cour administrative d’appel de Paris.

Si cette action aboutissait à la conclusion que le calcul était erroné, les implications seraient considérables. En effet, il est possible que le plafond fixé soit réévalué, ce qui entraînerait une hausse des prix sur le marché. Les locataires craignent alors que les logements deviennent inaccessibles.

L’encadrement des loyers a été mis en place à Paris en 2015 à titre expérimental pour faire face à la crise du logement. Cette mesure a ensuite été étendue à d’autres grandes villes, comme Lille, Bordeaux, Montpellier ou Lyon.

Dans ces métropoles, si le loyer fixé par le propriétaire au moment de la mise en location ou lors du renouvellement du bail dépasse le plafond établi, le locataire a le droit de réclamer une réduction du montant du loyer.

À retenir
  • L’UNPI dénonce une erreur dans le calcul de l’encadrement des loyers, affirmant que la prise en compte des loyers non libres fausse les résultats.
  • L’association a introduit un recours en justice pour réclamer une rectification de la méthode de calcul utilisée.
  • Si le recours aboutissait, le plafond des loyers pourrait être réévalué, ce qui entraînerait une hausse des prix sur le marché.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.