Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Marché immobilier en France : disparités régionales et légère baisse des prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 juillet 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

L’année 2022 a marqué un retournement des prix immobiliers en France, avec une baisse amorcée pour les appartements, selon Century 21. Cependant, la tendance est moins tranchée aujourd’hui. Bien que certains prix aient diminué, le marché immobilier présente des disparités régionales.

La hausse des taux d’emprunt complique la situation pour de nombreux acquéreurs qui se trouvent confrontés à un dilemme : acheter un bien de taille plus réduite ou revoir leur localisation. Cette situation se traduit par une baisse des transactions et des délais de vente prolongés.

Quel taux pour votre projet ?

Les vendeurs s’adaptent à une demande en baisse et à des prix en fluctuation

Les vendeurs doivent faire face à une baisse de la demande et des prix dans certaines régions. En Île-de-France, les prix des maisons ont diminué de 3,9 % et ceux des appartements de 4,2 % sur une année.

ImportantMalgré cela, ces baisses ne suffisent pas à relancer l’activité, avec une chute de 18,2 % des transactions pour les appartements et une baisse de 11 % pour les maisons.

Les acquéreurs franciliens, primo-accédants ou non, doivent ainsi renoncer à quelques mètres carrés, tandis que les délais de vente s’allongent. D’autres régions comme la Bretagne résistent à la tendance baissière, car la demande reste forte.

La nécessité d’une correction significative des prix pour dynamiser le marché

ImportantPour que le marché immobilier reparte véritablement, une correction des prix de l’ordre de 10 % à 12 % est nécessaire dans certaines régions afin de rendre les biens plus accessibles aux acheteurs.

Cependant, selon Charles Marinakis, le président de Century 21 France, une telle correction n’est pas attendue cette année .

Charles Marinakis

Les estimations tablent plutôt sur une baisse de 5 à 7 % dans certains départements pour 2023.

Ainsi, il faudra faire preuve de patience, car la reprise du marché immobilier sera progressive. Malgré les défis actuels, des opportunités d’investissement subsistent, notamment dans les régions où la demande dépasse l’offre. Il est important pour les acquéreurs de rester attentifs aux fluctuations du marché et d’adapter leurs stratégies en conséquence.

A retenir
  • La hausse des taux d’emprunt complique l’achat pour de nombreux ménages.
  • Les vendeurs s’adaptent à une demande en baisse.
  • Les prix ont diminué en Île-de-France, mais cela ne relance pas l’activité.
  • Une correction significative des prix serait nécessaire pour dynamiser le marché, mais elle n’est pas attendue cette année.
  • Malgré tout, des opportunités d’investissement subsistent dans les régions où la demande dépasse l’offre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.