Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La chute des délivrances de permis de construire s’accentue

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

travaux dans la maison

La reprise du marché de l’immobilier neuf ne semble pas près de devenir réalité. Le nombre de permis de construire délivrés affiche une baisse continue, tout comme celui des mises en chantier. Tous les types de logements, à l’exception des résidences, sont concernés par la diminution des autorisations validées.

Net repli des délivrances de permis de construire sur un an à fin mai

D’après le dernier rapport du ministère de la Transition écologique,

Entre mai 2022 et mai 2023, les mairies ont délivré un nombre total cumulé de 418 800 permis de construire.

Important Ce chiffre est inférieur de 9 % à son niveau de fin avril, et affiche même un écart négatif de 18 % par rapport à l’année glissante précédente, entre juin 2021 et mai 2022.

Certains professionnels attribuent cette dégringolade à un effet de calendrier de l’an passé. En effet, les autorisations avaient nettement augmenté entre janvier et août 2022 en raison de la validation d’un volume important de dossiers soumis fin 2021. Les candidats à l’accession à la propriété avaient afflué en prévision de la mise en application de la réglementation environnementale RE2020 plus restrictive pour les logements neufs. Ensuite, en août, les mairies ont accordé un autre lot important de permis avant la fin de l’aide à la relance de la construction. Pour les derniers mois, la tendance s’est inversée.

Quel taux pour votre projet ?

Baisse des mises en chantier

Important Depuis août 2022, un peu plus de 30 000 permis ont été accordés chaque mois, soit 20 % de moins qu’avant la pandémie,

Époque où 40 000 autorisations étaient validées mensuellement. Le ralentissement touche la majorité des logements : le repli atteint 34 % sur 12 mois pour les maisons individuelles en diffus, contre 23 % pour les lotissements et de 10 % pour les immeubles. Seules les résidences sont épargnées, et affichent une augmentation de 4 %.

Le nombre de chantiers commencés, qui en règle générale, évolue dans la même direction que les permis de construire, est également en recul. Le ministère compte environ

343 600 mises en chantiers sur une année glissante, ce qui représente une baisse de 1 % par rapport au mois d’avril et de 11 % par rapport à la période de 12 mois précédente.

La faiblesse de l’offre complique l’accès à la propriété des primo-accédants, déjà pénalisés par la forte croissance des taux d’intérêt, et le durcissement des conditions d’octroi de crédits.

A retenir
  • Le nombre de permis de construire délivrés pour l’immobilier neuf continue de diminuer, écartant toute perspective de reprise du marché.
  • Entre mai 2022 et mai 2023, le total cumulé des permis de construire délivrés par les mairies a diminué de 18 % sur un an avec 418 800 autorisations.
  • Contrairement aux résidences, les maisons individuelles isolées, les lotissements et les immeubles connaissent une baisse par rapport à la période pré-pandémique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.