Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le coliving pourrait-il développer l’offre de logements sociaux ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

coliving

Face à la tension croissante sur le marché locatif, de nouvelles propositions innovantes émergent pour trouver des solutions. Olivier Piscart, PDG de FriendlyHome, une enseigne de coliving, pense qu’il est possible d’améliorer la situation des locataires en difficultés financières. Contrairement aux critiques souvent formulées contre le coliving en tant que mode de vie coûteux avec services, il estime que cette formule pourrait être parfaitement adaptée à la création de logements sociaux.

Des partenariats avec les collectivités locales et l’État envisagés

FriendlyHome se développe en rachetant et transformant des maisons, en majorité en Île-de-France, pour y aménager des studios. L’idée serait de réserver une part de ces studios comme logements sociaux.

Pour l’instant, la clientèle est principalement composée de jeunes actifs et des personnes qui veulent vivre entourées,

Olivier Piscart

Explique Olivier Piscart.

Grâce aux liens étroits tissés avec ses locataires, FriendlyHome va s’efforcer de faciliter l’intégration de quelques locataires moins favorisées bénéficiant d’un loyer social.

Important Olivier Piscart envisage déjà des partenariats avec des collectivités locales et l’État, et affirme que sa proposition est bien accueillie par les municipalités.

Celle-ci entraînerait potentiellement un élargissement du parc social, tout en rapprochant des personnes aux profils différents.

Selon lui,

Cette approche serait moins coûteuse que les solutions d’urgence comme le financement de chambres d’hôtel.

Olivier Piscart

Quel taux pour votre projet ?

Une mixité sociale renforcée

Pour la mise en place de cette formule, l’introduction de 20 % à 30 % de logements sociaux serait financée par des aides de l’État telles que Solibail.

En échange de loyers modérés, cette formule garantirait des investissements locatifs avec des revenus stables, des déductions fiscales attrayantes.

FriendlyHome reconnaît que le coliving social pourrait également être un argument pour convaincre certaines communes qui rechignent à implémenter le coliving sur leur territoire. De plus, comme on peut déjà le constater dans de nombreuses constructions neuves, ce système favorise une certaine mixité sociale dans les logements anciens rénovés.

Important Pour les collectivités les plus intéressées, FriendlyHome envisage même la création de résidences entièrement dédiées au logement social.

Cependant, ce projet se heurte actuellement au fait que les subventions sont réservées aux locations nues et non meublées. Il n’est pas non plus certain qu’un spécialiste du coliving soit perçu comme un bailleur social classique. À ce jour, deux communes périphériques à Paris sont prêtes à tenter cette solution.

A retenir
  • Le coliving pourrait contribuer au développement des logements sociaux.
  • En développant des partenariats avec les collectivités et l’État, il devrait être possible de réserver une partie de leurs studios à des locataires à faible revenu.
  • Cette approche favoriserait la mixité sociale et serait moins coûteuse que les solutions d’urgence telles que les chambres d’hôtel.
  • Le financement serait soutenu par des aides gouvernementales, mais des obstacles subsistent pour la création de résidences entièrement dédiées au logement social.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.