Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : l'impressionnante augmentation de l'apport demandé par les banques aux acquéreurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juillet 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation immobilière

La plupart de ceux qui envisagent de faire l’acquisition d’une résidence principale doivent recourir à un emprunt bancaire. Mais depuis quelque temps, il est devenu difficile d’accéder au crédit immobilier en raison de la hausse des taux d’intérêt et au resserrement des conditions d’octroi.

En effet, les banques exigent jusqu’à 35 % d’apport personnel — soit plus d’un tiers du prix d’achat du bien — aux futurs acquéreurs immobiliers. Ceci complique les tâches de ces derniers étant donné qu’il n’est pas facile de trouver une telle somme, notamment pour les ménages aux revenus modestes.

Ils sont ainsi obligés de recourir à différentes solutions : demander un coup de pouce aux parents, emprunter de l’argent aux proches, etc.

Une hausse de plus +60 % de l’apport personnel exigé en un an

L’apport personnel exigé aux primo accédants a enregistré une hausse de plus de +60 % en un an, selon le constat des agences immobilières. Cette forte augmentation est liée au renchérissement du coût du crédit immobilier suite à la remontée des taux d’intérêt.

ImportantLes futurs acquéreurs doivent ainsi justifier qu’il dispose plus d’un tiers du prix d’achat du bien, s’ils souhaitent obtenir un accord de prêt.

Afin de pouvoir réunir une telle somme, ils peuvent entre autres :

  • puiser dans leur épargne (livrets réglementés, assurance vie, PER, PEA, PEE, etc.) ;
  • demander un coup de pouce à la famille (donation des parents, emprunt…) ;
  • recourir au PTZ en complément du crédit classique…

En ce qui concerne les donations des parents, un enfant peut bénéficier jusqu’à 263 730 euros si ces deux parents acceptent chacun de lui faire un don d’argent. À noter qu’un abattement de 100 000 euros s’applique tous les 15 ans sur la donation des parents.

Quel taux pour votre projet ?

Renoncer à quelques mètres carrés

Face aux difficultés d’accès au crédit, la plupart des acquéreurs choisissent de revoir à la baisse la superficie des biens convoités.

Ainsi, selon les chiffres des professionnels du secteur, entre début 2020 et juin 2023, la superficie des biens achetés a reculé de 25 m² en moyenne.

A retenir
  • Les banques exigent désormais un apport personnel de 35 % pour accorder un prêt immobilier.
  • Parmi les solutions disponibles pour réunir une telle somme figurent la donation des parents, l’emprunt auprès de la famille et le recours au PTZ en complément du crédit classique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.