Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La question énergétique, un frein à la mobilité des ménages sur un marché bloqué

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 décembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1496613632

Sur un marché immobilier en berne sous l’effet de multiples facteurs, l’accès à la propriété est compliqué pour de nombreux Français. Ce contexte pénalise tout particulièrement sur les propriétaires de passoires thermiques, qui sont contraints de conserver leur bien plus longtemps.

La détention plus longue des passoires thermiques, facteur de blocage du marché

Selon une enquête réalisée par les notaires du Grand Paris,

La durée de détention d’un bien immobilier est liée à son efficacité énergétique.

En conséquence, les propriétaires de logements énergivores mettent davantage de temps que les autres aspirants propriétaires à changer de maison ou d’appartement. Le média en ligne Figaro Immobilier attribue cette situation aux conditions peu attractives de revente et de rachat d’une autre résidence principale.

Élodie Frémont, présidente de la Commission des statistiques immobilières des notaires du Grand Paris, dénonce une « véritable crise du logement ».

ImportantUn nombre croissant de ménages renonce à déménager en raison d’une pression financière accrue.

Cette option est préférée à des compromis sur la surface ou sur le montant des mensualités, avec des taux d’intérêt toujours élevés et une baisse des prix plus lente que prévu. Ces différents facteurs entravent sérieusement la mobilité des Français.

Quel taux pour votre projet ?

Des durées de détention record pour les passoires thermiques

Ce choix de rester plus longtemps dans son logement actuel peut surprendre, dans la mesure où la part des biens classés F et G dans les transactions immobilières augmente. Le resserrement des critères du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) influence cette progression des ventes de biens gourmands en énergie, compliquant la recherche de repreneurs potentiels à un tarif acceptable.

Les chiffres de 2023 montrent que

Les appartements étiquetés G sont détenus depuis 13 ans (médiane), un pic inédit qui dépasse de cinq ans son niveau d’il y a dix ans.

Les logements plus économes en énergie, à savoir ceux notés A, B ou C, se vendent plus rapidement.

Ce scénario concerne également les maisons. Lorsqu’elles sont très peu performantes sur le plan énergétique (classe G), leurs propriétaires les gardent sur une durée de plus en plus longue, à 17,1 ans en 2023 contre 10,9 ans en 2021. Malgré une proportion moindre par rapport à l’ensemble des transactions, cette tendance aggrave le blocage du marché de la pierre.

À retenir
  • La hausse des prix de l’immobilier et le manque de logements abordables freinent la mobilité des Français.
  • Les propriétaires de passoires thermiques énergivores sont contraints de conserver leur bien plus longtemps.
  • La durée de détention atteint des records, à 13 ans pour les appartements et 17,1 ans pour les maisons.
  • La part des passoires thermiques dans les transactions immobilières augmente, mais les potentiels acheteurs sont difficiles à trouver.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.