Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un projet de loi vise la location Airbnb des passoires thermiques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 décembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

intérieur de maison

Alors que les maisons et les appartements étiquetés G+, G, F et E sur le diagnostic de performance énergétique sont progressivement exclus du marché locatif, les meublés saisonniers et touristiques ne le sont pas encore. Toutefois, un projet de loi pourrait les aligner sur les biens « classiques ».

Un alignement nécessaire pour renforcer la transition énergétique

Aujourd’hui, exploiter un logement dédié à la location saisonnière ou touristique n’expose pas au risque d’exclusion du marché. Cela concerne également les biens disponibles sur Airbnb pour des baux annuels. Si cette situation est favorable aux particuliers qui réalisent un investissement locatif, elle semble aller à l’encontre de la politique gouvernementale actuelle qui vise à renforcer les actions et la réglementation en faveur de la transition écologique et de l’efficience énergétique.

ImportantLes législateurs envisagent désormais d’étendre les règles déjà applicables aux biens loués aux meublés saisonniers.

Cela signifie que si la proposition de loi est validée, les conditions pour les passoires thermiques seront alignées. Autrement dit, les propriétaires de logements classés G+ devront les retirer des plateformes de mise en relation comme Airbnb. Cela concerne également les cabanes en dur en forêt, les bungalows près des plages et les chalets en montagne.

Quel taux pour votre projet ?

Quelles sont les conséquences de cette mesure sur le secteur touristique ?

Le contrecoup de l’engagement écologique en faveur de logements touristiques plus respectueux de l’environnement est l’exclusion de nombreux biens du marché. Dans les stations de ski, une grande partie du parc locatif pourrait ainsi ne plus être disponible. Les chalets en montagne, notamment ceux de construction ancienne et traditionnelle, sont particulièrement énergivores.

ImportantSi la mesure est entérinée, les locations saisonnières étiquetées G+ ne pourront plus être proposées aux visiteurs. Les biens classés G, F et E suivront respectivement en 2025, 2028 et 2034.

Pour éviter une perte d’activités, le projet de loi accorde aux municipalités la possibilité de déroger à la règle pour les logements touristiques. En effet, dans certaines communes, le taux de passoires thermiques est très élevé. À terme, l’interdiction de location aboutira à la ruine des collectivités, avec ses implications économiques et sociales (perte d’emploi, baisse d’attractivité…).

A retenir
  • Un projet de loi vise à aligner les locations touristiques aux contrats classiques concernant l’interdiction des passoires thermiques.
  • Un grand nombre de logements en montagne risque d’être exclu du marché.
  • Les communes auront la possibilité de proposer des dérogations.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.