Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : pour profiter du nouveau PTZ, il faudra être patient

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 décembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

prêt

Le prêt à taux zéro (PTZ) va connaître un lifting en 2024. Mais les emprunteurs vont devoir patienter entre février et avril avant de pouvoir en bénéficier. Explications.

Le prêt à taux zéro (PTZ) devait initialement prendre fin au 31 décembre. Mais en octobre, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé qu’il serait prolongé dans une version un peu différente.

Le gouvernement souhaite en effet élargir l'accès au PTZ et toucher six millions de foyers supplémentaires, pour porter le nombre de foyers éligibles à 29 millions. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif complémentaire au prêt immobilier classique, permettant aux primo-accédants d’emprunter une somme d’argent sans avoir à rembourser aucun intérêt en retour.

Quel taux pour votre projet ?

Une entrée en vigueur probable entre février et avril 2024

Les emprunteurs devront donc être patients, car la mise en œuvre de la nouvelle version du PTZ ne débutera pas dès le 1er janvier, a indiqué Bercy au journal Le Monde. « La loi de finances pour 2024 entérine les grandes lignes du nouveau dispositif. Elle sera complétée en janvier par un décret d'application fixant l'ensemble des caractéristiques et précisant la date d'entrée en vigueur, probablement entre le 1er février et le 1er avril ».

Qu’inclut la nouvelle mouture du PTZ ? Elle prévoit, notamment, un recentrage du dispositif sur les appartements neufs en zone tendue et sur les logements anciens avec travaux en zone détendue, excluant ainsi les maisons individuelles neuves.

Une mesure qui suscite des réactions mitigées, notamment de la part de la Fédération française du bâtiment (FFB). Son président, Olivier Salleron, déclare que « le gouvernement joue avec le feu en amputant le PTZ neuf. On ne casse pas un dispositif en pleine crise du logement ».

Des plafonds de revenus éligibles réévalués

Par ailleurs, les plafonds de revenus éligibles au PTZ nouvelle version sont réévalués, avec l'introduction d'une quatrième tranche pour les revenus compris entre 37 000 euros et 49 000 euros par an. Le PTZ pourra financer 20% du prix d'acquisition du bien pour cette nouvelle tranche.

La quotité du PTZ, représentant la part du prêt dans le financement de l'opération, est également modifiée. Pour les ménages les plus modestes, dont les revenus sont inférieurs à 25 000 euros par an en zone tendue, la quotité s'établit à 50% du prix d'acquisition du bien. Soit une augmentation, par rapport aux 40% précédents.

« Le nouveau PTZ est très favorable à la fois aux emprunteurs modestes, qui pourront financer dans certains cas jusqu’à la moitié de leur achat mais aussi aux classes moyennes avec la création d’une tranche supplémentaire de revenus », analyse Frédéric Dupuis, responsable marketing marché des particuliers de Crédit agricole SA. Reste à attendre la publication du décret d'application du PTZ 2024 pour connaître les modalités précises de mise en œuvre du dispositif.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.