Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le gel des loyers et l’interdiction de location des passoires thermiques du parc social réclamés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 décembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Depuis août 2022, les propriétaires de logements privés très énergivores (classes F et G) ne sont plus autorisés à en augmenter les loyers. En revanche, dans le parc social, aucune restriction de ce type ne s’applique, selon une association de locataires. Les meublés de tourisme pourraient également être soumis à ces obligations de performance énergétique.

Les passoires énergétiques du parc social épargnées par les mesures restrictives

Plusieurs mesures ont été prises dans le cadre de la transition écologique afin de lutter contre les passoires thermiques. D’une part, les loyers des logements les plus gourmands en énergie sont gelés depuis l’été 2022. D’autre part, ils seront progressivement interdits à la location, à partir de 2023 pour ceux étiquetés G+, puis respectivement en 2025, 2028 et 2034 pour ceux notés G, F et E.

Pour continuer à profiter de leur investissement locatif et en maximiser la rentabilité, ils doivent par conséquent engager des travaux de rénovation, en s’appuyant sur les différents dispositifs proposés par l’État.

ImportantCes règles durcies s’appliquent exclusivement au parc privé.

Dans un récent communiqué, l’Union nationale des locataires indépendants (Unli) dénonce « l’oubli des ménages vivant en logements sociaux ». Ils représentent pourtant une part non négligeable de la pollution, bien que d’après les chiffres, les appartements HLM soient globalement plus vertueux que les habitats privés sur le plan énergétique. L’Observatoire national de la rénovation énergétique annonce en effet qu’il existe « seulement » 380 000 logements F et G (8,1 % du parc locatif social), pour 4,4 millions dans le privé (17,1 % du parc).

Quel taux pour votre projet ?

Appel de l’Unli à uniformiser les règles aux logements sociaux classés F ou G

Pour autant, les résidents de logements sociaux sont plus fortement pénalisés. Faute de restriction officielle, les bailleurs sociaux pourront relever les loyers de passoires énergétiques au 1er janvier 2024.

Or, comme le souligne l’association, les foyers concernés, en plus d’être les plus modestes, doivent faire face à l’envolée des prix de l’électricité, qui est leur principal moyen de chauffage. L’Unli rappelle également que l’interdiction à la location épargne le parc social. Son président, Michel Veneau, réclame ainsi l’ajout des logements sociaux dans la proposition de loi que les députés examinent cette semaine à l’Assemblée nationale.

Le texte vise notamment à étendre les règles relatives à l’efficacité énergétique, applicables aux locations de longue durée aux meublés de tourisme de type Airbnb.

ImportantCes locations saisonnières pourraient ainsi être soumises aux mêmes obligations de diagnostic, et aux mêmes limitations en cas de médiocre performance.

A retenir
  • Les loyers des passoires thermiques privées sont gelés depuis août 2022 et elles seront progressivement interdites à la location.
  • Les logements sociaux à étiquette énergétique F et G échappent aux mesures restrictives concernant le gel des loyers et l’interdiction de location.
  • L’Unli réclame l’extension de ces règles au parc locatif social afin de protéger les foyers les plus fragiles qui y résident.
  • Les meublés de tourisme pourraient être soumis aux mêmes règles que les locations de longue durée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.