Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : nouvelles perspectives et ajustements du Haut conseil de stabilité financière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 décembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiment

Le paysage du crédit immobilier connaît une évolution significative avec les propositions du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Face à un marché en mutation, le ministère de l’Économie et la Banque de France s’engagent dans des ajustements visant à dynamiser le secteur. Ces changements, sans altérer les principes fondamentaux, promettent des avancées majeures dans les conditions d’emprunt et le traitement des refus.

Des adaptations précises pour plus de souplesse

Les règles d’octroi de prêts immobiliers évoluent subtilement pour s’aligner sur les tendances du marché. Certains ajustements sont envisagés pour conférer plus de souplesse au processus d’octroi de crédit immobilier.

ImportantLes banques réfléchissent notamment à la possibilité d’étendre la durée d’emprunt jusqu’à 27 ans, conditionnée par des travaux représentant 10 % du montant total de l’opération.

De plus, l’exclusion de la charge d’intérêt liée aux prêts relais du calcul du taux d’effort offre une marge de manœuvre supplémentaire. Ces adaptations ciblées révèlent une approche stratégique visant à mieux accompagner les emprunteurs dans la réalisation de leurs projets.

Quel taux pour votre projet ?

Enjeux de relance de la production

Le HCSF va plus loin en préconisant un réexamen des dossiers de crédits immobiliers refusés.

Cette initiative, bien qu’elle ne soit pas immédiatement adoptée par la Fédération bancaire française (FBF), ouvre la voie à une approche plus personnalisée et compréhensive.

ImportantL’objectif sous-jacent de toutes ces mesures est de relancer une production de crédits immobiliers, tombée sous les 10 milliards d’euros par mois depuis août, une première en plus de 7 ans.

La hausse des taux initiée par la BCE l’année dernière, reflétée dans les nouvelles conditions des prêts, a contribué à une réticence accrue des ménages à emprunter. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, plaide pour

La stabilisation des taux d’intérêt et la baisse des prix des logements contrer le net ralentissement observé ces derniers mois.

François Villeroy de Galhau

Cependant, ces décisions, jugées complexes et difficilement pilotables opérationnellement à l’échelle des réseaux bancaires, suscitent de nombreuses dissensions.

La prochaine révision trimestrielle des règles de crédits à l’habitat par le HCSF promet des discussions enflammées au sein de cette instance, présidée par le ministre de l’Économie et comprenant le gouverneur de la Banque de France.

À retenir
  • Les récents ajustements du HCSF signalent une nouvelle ère pour le crédit immobilier, marquée par l’adaptabilité et la souplesse.
  • Ces mesures, loin de compromettre la stabilité financière, visent à offrir des solutions sur mesure aux emprunteurs.
  • Le réexamen des refus, les dérogations précises et l’aspiration à une production plus dynamique dessinent un paysage où le crédit immobilier s’adapte aux réalités changeantes, ouvrant ainsi la voie à des opportunités renouvelées pour les emprunteurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.