Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Devenir propriétaire à Paris n’est pas à la portée de tous les budgets

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 décembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiment parisien

Malgré la baisse des prix immobiliers dans la capitale, devenir propriétaire à Paris n’est pas encore à la portée de tous les budgets. Le recul des prix des biens (-6 % au cours des douze derniers mois) n’arrive pas à compenser la forte hausse des taux d’emprunt, lesquels dépassent actuellement les 4 %.

Cette flambée du coût du crédit a fait chuter le pouvoir d’achat immobilier des candidats à l’accession à la propriété. Même pour ceux qui ciblent une petite surface (50 m²), il faut justifier de revenus conséquents (environ 10 000 euros bruts par mois).

Un rêve inaccessible pour 97 % des Français

Selon les experts,

Devenir propriétaire à Paris est un rêve hors de portée de 97 % des Français,

Même si le prix du mètre carré est actuellement repassé en dessous des 10 000 euros.

Il est ainsi rare de voir des primo accédants qui choisissent d’acheter un logement dans la capitale, à l’exception des ménages fortunés qui, dans la plupart des cas, n’ont pas besoin de recourir à un emprunt bancaire.

Les chiffres des professionnels ont d’ailleurs montré qu’

Il faut disposer de revenus avoisinant 10 000 euros bruts par mois pour pouvoir acquérir un bien de 50 m² financé par un crédit sur 20 ans à un taux de 4,20 %.

Pour l’achat d’un logement de 75 m² dans les mêmes conditions, des revenus mensuels bruts d’environ 15 000 euros sont nécessaires. Et, il ne faut pas oublier que les banques exigent également un apport personnel minimum de 10 % avant d’octroyer un prêt u porteur d’un projet immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Le prix moyen serait à 9 760 euros/m² en 2024

En se référant aux transactions signées depuis le mois de novembre, les notaires estiment que

Le prix moyen des logements à Paris s’établira à 9 760 euros début 2024.

Mais comparé à son niveau en 2009 (6 020 euros le mètre carré), ce prix a progressé de 62 %, faisant perdre 10 m² de pouvoir d’achat immobilier aux Français. Celui est actuellement à 16,6 m², un seuil inédit, pour un prêt sur 20 ans (mensualité de 1000 euros) contre 26,7 m², il y a de cela 14 ans.

A retenir
  • La flambée des taux rend la propriété à Paris inaccessible pour 97 % des Français.
  • Il faut disposer des revenus bruts mensuels d’environ 10 000 euros pour l’achat d’un bien de 50 m² financé par un prêt sur 20 ans à un taux de 4,20 %.
  • En un peu moins de 15 ans, les Français ont perdu 10 m² de pouvoir d’achat immobilier.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.