Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les perspectives du marché immobilier en 2023 selon les acheteurs et les vendeurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

Le marché immobilier en France est en train de traverser un tournant, les prix étant de plus en plus enclins à baisser, et les transactions sont moins fréquentes. Les acheteurs et les vendeurs sont inquiets des conséquences économiques, ce qui a mené à une augmentation des taux d’emprunt et à une diminution des prêts accordés par les banques.

Poursuite de l’augmentation des taux d’intérêt des prêts immobiliers

En mars 2022, le taux moyen des prêts immobiliers était de 1,3 %, mais il atteint actuellement 3 %. Selon une étude réalisée par une plateforme spécialisée dans la diffusion d’annonces immobilières,

81 % des acheteurs et 83 % des vendeurs anticipent une hausse continue des taux dans les six prochains mois.

Important Les banques sont donc plus réticentes à accorder des prêts, ce qui a mené à une baisse de 30 % des crédits accordés en décembre 2022 par rapport à l’année précédente.

Près de la moitié des futurs primo-accédants ayant besoin de recourir à un prêt immobilier sont ainsi inquiets quant à leur capacité à l’obtenir.

Quel taux pour votre projet ?

Baisse attendue des prix de vente

Les mois de janvier à mars 2023 ont vu une baisse globale de 0,3 % des prix des appartements et de 0,1 % des maisons individuelles. Les acheteurs et les vendeurs anticipent donc une tendance baissière, alors que normalement, printemps rime avec hausse du prix au mètre carré.

En effet, 53 % des acheteurs s’attendent à une baisse des prix, tandis que 61 % des vendeurs s’attendent également à une baisse. Cela les pousse à vendre plus vite, de peur que la baisse des prix ne s’accentue davantage.

La sécurité de la propriété en ces temps économiquement incertains

Important Les deux tiers des acheteurs et des vendeurs estiment néanmoins que posséder leur propre logement est rassurant.

Cependant, seulement 30 % des acheteurs considèrent que le moment est propice à l’achat et moins de 40 % des vendeurs considèrent que le moment est propice à la vente. Les vendeurs ont peur de ne pas vendre leur bien assez rapidement ou à un prix inférieur à celui du marché.

À retenir
  • Le marché immobilier en France est en baisse, avec des prix qui diminuent et moins de transactions.
  • Les acheteurs et les vendeurs sont préoccupés par les conséquences économiques, avec une augmentation des taux d’emprunt et une diminution des prêts accordés par les banques.
  • Les taux d’intérêt des prêts immobiliers continuent de progresser, avec pour conséquence une baisse du nombre de crédits accordés.
  • Les prix de vente des maisons et des appartements sont également en baisse, avec une tendance baissière attendue.
  • Les acheteurs et les vendeurs considèrent la propriété comme une sécurité en ces temps économiquement incertains, mais ils sont hésitants quant à l’achat ou à la vente de biens immobiliers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.