Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier neuf : l’impact carbone comme atout majeur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

rue de Paris

L’adoption de la réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020 depuis le 1er janvier 2022 a entraîné une révolution dans le secteur du bâtiment. Les promoteurs immobiliers doivent désormais considérer l’empreinte carbone des constructions et de leur exploitation pour atteindre l’objectif fixé à zéro carbone pour 2050.

Le retour en force du bois pour des constructions bas carbone

Les dernières avancées technologiques permettent désormais aux immeubles construits en bois de prendre de la hauteur et de concurrencer les constructions en béton, connues pour leur forte émission de CO2.

Important En effet, contrairement au béton, le bois stocke le CO2 et peut économiser l’équivalent d’une tonne de dioxyde de carbone par mètre cube. Cela en fait un matériau de construction bas carbone idéal pour répondre aux exigences de la RE2020.

De même, le bois est cinq fois plus léger que le béton, ce qui le rend parfait pour des projets de surélévation d’immeubles existants, contribquant ainsi à l’objectif de sobriété foncière à horizon 2050. En conséquence, les constructions en bois ont le vent en poupe dans le secteur de l’immobilier neuf.

À noter également ue ce matériau est un excellent isolant naturel. Cela signifie que les maisons en bois sont plus efficaces sur le plan énergétique que les maisons en béton ou en brique, et permettent donc de réduire les coûts de chauffage. Il s’agit dans ce cas d’un choix judicieux pour un investissement locatif.

Quel taux pour votre projet ?

Des coûts supplémentaires, mais un prix final abordable

Malgré les avantages du bois en termes d’impact carbone, les coûts de construction des immeubles neufs sont plus élevés que pour les constructions traditionnelles. La RE2020 engendre un surcoût des coûts de construction d’environ +7 %.

Important Toutefois, étant donné que le prix final d’une opération de promotion immobilière inclut le coût du foncier et celui de la construction, l’augmentation des coûts de construction ne représente finalement qu’une hausse d’environ +3 % à +4 % des prix moyens du neuf.

La certification verte pour les bâtiments neufs

Depuis le 1er janvier 2022, l’ensemble des programmes immobiliers résidentiels construits depuis cette date sont classés comme des actifs verts dans les bilans des établissements bancaires qui les ont financés, conformément à la taxonomie européenne.

Cela signifie que la RE2020 permet de certifier la performance environnementale des bâtiments neufs, qui répondent aux exigences de la réglementation en matière d’efficacité énergétique et d’impact carbone.

À retenir
  • La RE2020 mise en place depuis le 1er janvier 2022 révolutionne le secteur du bâtiment.
  • Les promoteurs sont désormais tenus de prendre en compte l’empreinte carbone des travaux de construction et de l’exploitation.
  • Les avancées technologiques en construction bois permettent de répondre à ces exigences.
  • Les programmes résidentiels réalisés après cette date sont classés comme bâtiments actifs verts.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.