Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Voici comment réussir son premier achat immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

acquisition immobilière

Le premier achat immobilier est l’un des plus importants projets de la vie. Il importe ainsi de bien définir son projet avant de se lancer. D’ailleurs, une bonne préparation s’impose pour assurer la réussite de sa première acquisition immobilière.

Pour cela, le futur acheteur devra se faire accompagner par des professionnels : agent immobilier, notaire et courtier. Ces experts pourront en effet lui fournir des conseils avisés et l’aider dans ses démarches : recherche du bien idéal, négociation avec le vendeur, rédaction des actes, recherche de financements, etc.

Quel taux pour votre projet ?

Définir un budget précis et optimiser son dossier de financement

ImportantDéfinir un budget précis est une étape cruciale dans un projet d’achat immobilier. Il convient de prendre en compte tous les frais occasionnés par l’opération.

En plus du prix d’achat, le budget doit inclure :

  • les rémunérations des professionnels intervenant dans le projet ;
  • les frais d’acquisition (droit de mutation, débours...) ;
  • le coût total du crédit immobilier ;
  • la taxe foncière ;
  • les coûts de déménagement.

Par ailleurs, il faut également optimiser son dossier de financement avec l’aide d’un courtier. En tant qu’expert, ce professionnel se charge d’obtenir les meilleures conditions de prêt possible ainsi qu’un taux avantageux pour son client. De même, il peut informer et orienter celui-ci vers les aides financières accessibles aux primo-accédants.

À titre de rappel, le PTZ (prêt à taux zéro), tout comme le Prêt action logement, peuvent être associés à un crédit immobilier classique.

En principe, les banques exigent un apport personnel minimum avant d’accorder un prêt à un primo-accédant. Celui-ci représente généralement entre 10 % et 20 % du prix d’achat du bien. Si le porteur de projet a pu obtenir un PTZ, cela peut servir d’apport personnel.

Quel taux pour votre projet ?

Limiter les risques

L’achat de son premier logement comporte toujours des risques, mais l’accompagnement d’un agent immobilier permet de limiter ceux-ci.

Non seulement ce professionnel est le mieux placé pour trouver le bien adapté au budget et aux critères de recherche du futur acquéreur, mais en plus il peut évaluer les potentialités d’un logement proposé en vente ou encore déceler les vices de conception ou de construction.

A retenir
  • La réussite du premier achat immobilier passe par une bonne préparation.
  • Pour cela, il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels (agent immobilier, notaire, et courtier).
  • La définition d’un budget précis et l’optimisation du dossier de financement sont des conditions indispensables.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.