Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché immobilier résiste malgré des signes annonciateurs de baisse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiments

Bien que des signes de ralentissement du marché immobilier soient perceptibles, les prix des biens anciens ont légèrement augmenté de +1,5 % par rapport au dernier trimestre de l’année 2022 et de +4,3 % sur un an, selon le Baromètre Guy Hoquet l’Immobilier. Ce baromètre scrute l’offre et les prix de plus de 15 portails immobiliers, qu’ils soient gérés par des particuliers ou des professionnels.

Des disparités régionales sur le marché immobilier

Le marché immobilier reste très hétérogène selon les régions : c’est le premier constat qui ressort de l’analyse de ce baromètre.

Malgré les difficultés rencontrées par les particuliers, principalement la remontée des taux qui limitent la capacité d’emprunt selon les comparateurs de crédit immobilier, la baisse des prix n’est pas encore généralisée.

ImportantAlors que les prix immobiliers stagnent en Île-de-France, certaines régions se distinguent avec une forte hausse. Ainsi, les régions du Sud-Ouest, du Sud, de l’Ouest et de l’Est voient leurs prix bondir de +6,2 % à +9,8 %.

Les villes méditerranéennes sont particulièrement dynamiques, avec une croissance moyenne de +7,8 % des prix au mètre carré.

Certaines villes comme Antibes (+17,7 %), Béziers (+16,4 %), Perpignan (+14,4 %), Marseille (+10,6 %) et Narbonne (+10,6 %) connaissent même des augmentations à deux chiffres.

Les villes de taille moyenne du quart Sud-Ouest, telles que Niort (+14,5 %), La Rochelle (+8,5 %) ou Pau (+8 %), sont également en progression, mais ce sont surtout les villes de taille moyenne qui enregistrent les plus fortes hausses du coût du mètre carré.

Quel taux pour votre projet ?

Tendances immobilières : Lyon en léger repli, Paris résiste

ImportantÀ Paris, les prix immobiliers résistent à la tendance baissière et continuent même de progresser avec un bond +de 1,7 % sur un an (et de +0,7 % sur 3 mois). Dans la capitale, le mètre carré se négocie désormais autour de 12 610 euros en moyenne.

Sur les 20 arrondissements parisiens, 9 affichent des prix supérieurs à la moyenne. Le 7e arrondissement arrive en tête. Le prix moyen s’y élève à plus de 19 000 euros/m².

Les villes côtières prisées des touristes enregistrent également des prix en hausse, avec une augmentation de +9,2 % pour Cannes, de +2,4 % pour Biarritz, de +17,7 % pour Antibes et de +9,4 % pour Nice en rythme annuel.

En revanche, la ville de Lyon connait une légère baisse de -1 % en moyenne sur un an, avec un prix moyen au mètre carré de 5 413 euros. Grenoble, qui suit la même tendance, voit ses prix fléchir de -0,9 % sur un an et de -2,5 % sur trois mois, atteignant un prix moyen de 2 905 euros/m².

À retenir
  • Les prix de l’immobilier français ancien ont connu une légère hausse de +1,5 % par rapport au dernier trimestre de 2022 et de +4,3 % sur un an, selon le Baromètre Guy Hoquet l’Immobilier.
  • Dans les détails, ils sont restés stables en Île-de-France, tandis que certaines régions comme le Sud-Ouest, le Sud, l’Ouest et l’Est ont enregistré une progression allant jusqu’à +9,8 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.