Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Aménagement du domicile : la quête d’espace des télétravailleurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

télétravail

Les télétravailleurs sont de plus en plus nombreux, mais ils sont confrontés à un problème majeur : le manque d’espace de travail adapté à leur domicile. Malgré leur désir d’avoir une pièce supplémentaire, ils se heurtent aux prix élevés de l’immobilier et aux difficultés de financement. Espace de travail dédié à la maison : un rêve inaccessible pour de nombreux télétravailleurs.

La popularité croissante du télétravail

Gain de temps, absence de stress lié aux transports, moins de fatigue… le télétravail connait un succès croissant auprès des Français. Ce mode de travail permet également une plus grande flexibilité dans l’organisation de son temps de travail, ce qui peut améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Dans son enquête Live, Work & Shop, publiée récemment, CBRE, un groupe de conseil en immobilier d’entreprise, révèle que « 76 % des personnes interrogées aspirent à basculer en télétravail ».
Une autre étude menée par la Grenoble School of Management affirme par ailleurs que « plus de 55 % des travailleurs sont nettement plus productifs en travaillant à distance ».
Quel taux pour votre projet ?

Les difficultés d’aménagement du domicile pour le télétravail

L’enquête de Grenoble School of Management révèle aussi les écueils liés à ce mode d’organisation de travail.

ImportantAinsi, un tiers des travailleurs interrogés admettent que leur domicile n’est pas adapté pour le télétravail, et un quart d’entre eux considèrent qu’il faudrait y apporter des modifications.

La hausse des prix immobiliers ainsi que les difficultés d’accès au crédit immobilier constituent les principaux freins à l’aménagement d’une pièce supplémentaire dédiée au télétravail.

Les promoteurs sont censés apporter des solutions, mais les coûts sont prohibitifs. Les prix de vente ont déjà explosé pour tenir compte des nouvelles normes de construction et des prix du foncier en forte hausse depuis cinq ans.

Les effets sont implacables : les acheteurs ne peuvent plus suivre, et les ventes s’effondrent. La situation est particulièrement préoccupante en Île-de-France, où seulement 21 000 logements ont été autorisés en 2022 alors que les plans prévoient la construction de 70 000 nouveaux logements.

En fin de compte, il existe un écart considérable entre les aspirations des travailleurs et la réalité d’un marché immobilier incapable de répondre à leurs besoins.

A retenir
  • Si le télétravail fait de plus en plus d’adeptes, de nombreux travailleurs sont confrontés à des obstacles pour aménager leur domicile en espace de travail, notamment à cause des coûts élevés de l’immobilier.
  • Bien que la demande soit forte, le marché immobilier ne peut pas satisfaire à leurs aspirations.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.