Menu Crédit immobilier

La poursuite de la baisse des taux de crédits immobiliers en septembre

pourcentage immobilier

Depuis le début de l’année, les taux d’intérêt des crédits à l’habitat sont en baisse. À la rentrée, des décotes supplémentaires ont été appliquées, aussi bien sur les moyennes que sur les offres exceptionnelles destinées aux dossiers les plus solides. Le repli le plus marqué est observé sur les prêts sur 20 ans.

Des taux de crédits immobiliers en baisse sur toutes les durées

Selon les courtiers spécialisés, au mois de septembre 2019, les Français désireux d’acheter une maison ou un appartement ont pu bénéficier de taux en baisse de 0,09 % 20 ans environ par rapport aux moyennes pratiquées par les différents établissements prêteurs.

Important Il s’agit du recul le plus important sur l’ensemble des durées étudiées.

Sur 15 ans aussi, les candidats à l’accession à la propriété ont pu profiter de taux de crédits immobiliers très attractifs, puisque ceux-ci se situent à 0,95 %. Ils sont descendus pour la première fois sous le seuil des 1 % avec des décotes de 0,08 %. La réduction est en revanche moindre (0,01 %) pour les financements d’une durée comprise entre 7 ans et 12 ans, déjà très compétitifs, tandis que les contrats sur 25 ans bénéficient de rabais de 0,06 %.

Important Pour les meilleurs dossiers, les remises supplémentaires en seulement un mois ont même atteint un record à 0,18 % sur 20 ans, portant le taux hors assurance à 1,05 %.

Sur 7 ans, il est possible de se faire facturer des intérêts à 0,15 % seulement. Les taux restent également inférieurs à 1 % sur 10 ans, 12 ans et 15 ans, les emprunteurs ayant un excellent profil pouvant viser une fourchette allant de 0,5 % à 0,67 %.

Une aubaine pour les potentiels acquéreurs, même les plus modestes

Ces conditions sont très favorables aux potentiels acquéreurs dans un contexte d’inflation en repli à 1,20 % selon les prévisions des économistes, contre 1,80 % l’année dernière.

Important Un ménage qui décroche un bon taux et dont les revenus augmentent peut donc espérer une diminution conséquente du montant de ses mensualités.

Combinés aux dispositifs d’aide à l’accession existants, ces taux exceptionnels augmentent en outre la solvabilité des ménages les plus modestes, leur permettant pour la première fois d’envisager l’achat d’un bien immobilier. Par exemple, un crédit de 200 000 euros contracté à un taux de 1,14 % sur 20 ans se rembourse par échéances mensuelles de 947 euros, ce qui correspond à un coût total d’un peu plus de 27 000 euros.

Malgré la généralisation des taux bas, une mise en concurrence sérieuse ou le recours aux services d’un courtier spécialisé s’impose avant de s’engager. Il est également important de chercher une assurance de prêt en parallèle, car dans le contexte de taux faibles actuel, cette couverture indispensable est un levier efficace pour réaliser des économies sur le coût total du crédit.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.