Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les taux immobiliers ont-ils atteint leur niveau le plus bas ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taux immobiliers niveau le plus bas

Les banques semblent se trouver à la croisée des chemins. Alors que pour la plupart, les objectifs en termes de volume de crédits octroyés ont déjà été atteints, la marche à suivre pour la suite fait encore l’objet d’interrogations. Faut-il continuer à baisser les taux afin d’attirer encore plus de clients ou songer à réaliser plus de profits en opérant une hausse ?

Penser à la rentabilité

Maintenant que les objectifs fixés ont été atteints, certaines banques disposent d’une plus grande marge de manœuvre. Pour le dernier trimestre, elles peuvent décider de maintenir les taux bas et de ne pas modifier les modalités d’octroi, ou bien d’augmenter leur marge bénéficiaire en affichant des taux plus élevés pour les emprunteurs dits « ordinaires ».

Important Mais en procédant de la sorte, elles prennent le risque de laisser partir des clients qui auront la quasi-certitude de trouver de meilleures conditions ailleurs, tellement le marché est devenu concurrentiel.

Avec un taux d’endettement déjà inquiétant, les ménages ne vont pas prendre le risque de souscrire un crédit qu’ils ne peuvent pas rembourser.

Quel taux pour votre projet ?

Sélectionner les projets les plus intéressants

Depuis le début de ce mois, certaines banques ont tout de même tenté le pari de durcir un peu leurs conditions d’octroi.

Important Se montrant plus prudentes, elles appliquent un taux plus élevé sur les crédits qui présentent le plus de risques.

D’après les observateurs,

« Il s’agit d’une sorte de tri, afin de ne financer que les projets les plus prometteurs ».

Concernant ces derniers, portés par les meilleurs profils donc, les banques peuvent proposer des taux bas puisqu’elles ont la possibilité de vendre à leurs clients d’autres produits financiers pour combler le manque à gagner.

La pression mise par la BCE

Important Par ailleurs, dans le contexte actuel, les banques ne peuvent pas se montrer trop sélectives. Pour la simple raison qu’elles ont besoin de prêter.

Avec le taux directeur de la BCE actuellement négatif, avoir trop de liquidités dormantes s’avère pénalisantes. Les déposer à la Banque centrale occasionne désormais un coût non négligeable. Et cette situation devrait perdurer puisque la BCE a réitéré plusieurs fois sa volonté de maintenir son taux à son niveau actuel, voire de procéder à une autre baisse dans un futur proche.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.