Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les banques sont plus sélectives dans l’octroi de décotes et de financements à 110 %

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 octobre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Octroi de décote mais banque plus select

À quelques semaines de la fin de l’année, les banques appliquent une politique commerciale plus sélective. Les décotes varient en fonction du profil de l’emprunteur pour celles qui continuent à baisser leurs taux. D’autres ont cessé d’accorder des financements sans apport, même si les futurs propriétaires n’ayant pas d’épargne peuvent encore décrocher des prêts à 110 % sous conditions.

Politique commerciale plus sélective des banques

Après neuf mois d’activité soutenue, les banques devraient atteindre leurs objectifs de production de crédit pour 2019, et certaines les ont même déjà dépassés. Désormais, leur première préoccupation est la préservation de leurs marges.

En conséquence, si une quinzaine d’enseignes ont réduit les taux de leurs prêts immobiliers d’environ 0,15 %, les autres réservent les décotes aux clients qu’elles ciblent et aux dossiers les plus solides. Ainsi, les clients ayant des revenus conséquents et qui souscrivent des contrats courts peuvent négocier un taux jusqu’à 0,80 % inférieur à celui d’un emprunteur moins fortuné ou qui s’endette sur 20 ou 25 ans.

Important Mais de manière générale, les taux se maintiennent toujours à des niveaux bas record.

En moyenne, sur 15 ans, ils se situent à 1,10 % contre 1,30 % et 1,50 % respectivement sur 20 ans et 25 ans. Pour les excellents profils, des crédits sur 12 ans ont été octroyés à un taux de 0,35 % et même sur 25 ans, les taux peuvent descendre à 0,85 %.

Quel taux pour votre projet ?

L’apport personnel, un argument de taille pour obtenir des conditions intéressantes

Important Le montant de l’apport personnel influe également sur le taux d’intérêt.

En effectuant une simulation de prêt immobilier, l’emprunteur qui participe au financement de l’opération s’aperçoit qu’il peut obtenir une décote de 0,25 % par rapport au taux proposé au demandeur d’un emprunt à 110 %.

Pour augmenter ses chances d’avoir un avis favorable de l’établissement prêteur et décrocher des conditions attractives, il est recommandé d’apporter au moins 10 % du montant total afin de couvrir au minimum les frais de dossier et de garantie, ainsi que les DMTO (désignés communément par « frais de notaire »).

La capacité d’épargne, condition indispensable pour sécuriser un prêt

Toutefois, les jeunes de moins de 35 ans n’ont pas encore eu le temps de se constituer une épargne, font leurs premiers pas dans la vie active, et ne peuvent pas forcément compter sur les parents pour les aider.

Important Les banques se montrent plus flexibles envers ce public qui présente en outre un fort potentiel.

Non seulement leurs revenus peuvent augmenter avec le temps, mais ils auront probablement besoin d’autres produits et services au cours de leur existence. Et le prêteur espère bien les leur fournir en empochant une marge intéressante au passage.

Important Les financements sans apport sont ainsi possibles pour les jeunes ayant une bonne situation professionnelle.

Ils doivent néanmoins justifiant d’une capacité d’épargne mensuelle d’environ 100 euros à 300 euros au cours des mois précédant immédiatement leur demande de crédit. Par ailleurs, une épargne de précaution équivalant à trois mensualités au moins est exigée afin de faire face aux éventuels coups durs au lieu de contracter un autre prêt personnel.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.