Menu Crédit immobilier

Immobilier : les taux continuent de baisser

Hausse taux immobilier

Plusieurs facteurs expliquent la baisse inlassable des taux immobiliers depuis janvier. Parmi ceux-ci, la volonté de la Banque Centrale Européenne de maintenir le cap vis-à-vis de sa politique monétaire ultra-accommodante. Autre raison avancée : l’émergence de nouveaux acteurs dans le monde du crédit, rendant la concurrence plus féroce que jamais. Sans surprise, les ménages aspirants à la propriété se frottent les mains face à ces conditions de financement exceptionnelles.

La BCE manifeste sa volonté de maintenir son taux directeur inchangé

C’est l’un des facteurs majeurs qui poussent les établissements bancaires à réduire inlassablement les taux de leurs crédits immobiliers.

Important En effet, le taux directeur, c’est-à-dire le taux à laquelle sont placées les liquidités excédentaires des banques au sein de la BCE, est passé à une valeur négative début juillet.

Cela veut dire qu’au lieu de rapporter des intérêts, les dépôts effectués par les établissements leur coûtent des frais supplémentaires. Face à cette situation, les banques préfèrent prêter leurs réserves, quitte à pratiquer des taux vraiment bas, plutôt que de détenir des liquidités dormantes qui leur font perdre plus d’argent.

Et la BCE semble bien décidée à maintenir le même cap, puisque ce fameux taux directeur est appelé à encore reculer d’ici la fin du premier semestre 2020.

Les banques ne se font pas de cadeaux entre elles

Le marché bancaire s’est dernièrement enrichi de nombreux nouveaux acteurs. La rude concurrence que cela a engendrée est bénéfique pour les ménages, en particulier ceux qui envisagent de souscrire un emprunt immobilier.

ImportantLe crédit immobilier est aujourd’hui l’outil de prédilection des établissements bancaires pour subtiliser un client à la concurrence. La stratégie consiste à proposer les meilleures conditions possible.

La première conséquence de cette concurrence est la baisse du taux immobilier à un niveau jamais observé auparavant. Désormais, un prêt sur 10 ans peut se négocier à 0,35 %.

Obligées de se montrer aussi conciliantes que possible, les banques sont même disposées à accorder un rachat de crédit immobilier à des taux attractifs.

Certes, l’opération nécessite d’énormes efforts, surtout au vu des taux qui se pratiquent actuellement, mais elle permet de récupérer les clients d’autres banques et de conclure avec ces derniers de nouveaux partenariats sur le long terme.

Toutefois, pour que la démarche soit profitable, il faut que la banque réussisse à vendre à son nouveau client d’autres produits financiers plus rentables.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.