Menu Crédit immobilier

Immobilier : les primo-accédants sont de plus en plus jeunes

Immobilier primo accedants jeunes

La génération actuelle serait-elle devenue plus mature ? Sont-ils animés par la volonté de se constituer rapidement un patrimoine ou souhaitent-ils tout simplement profiter de l’effet d’aubaine des taux bas ? Le fait est qu’aujourd’hui, l’âge moyen pour un premier achat immobilier ne cesse de reculer et s’établit désormais à 32 ans.

Paris continue de faire exception

32 ans, c’est une moyenne nationale. Mais à Paris et dans la région parisienne en général, les acheteurs dans cette tranche d’âge restent encore très peu nombreux. La raison en est que, malgré la faiblesse des taux d’intérêt des crédits immobiliers, les prix ne cessent de flamber.

Selon les derniers chiffres,

Dans le cœur de la capitale, le prix moyen du mètre carré dépasse aujourd’hui la barre symbolique des 10 000 euros.

Cette envolée des prix a eu pour conséquence d’exclure certaines catégories d'acquéreurs du marché, à commencer par les jeunes primo-accédants.

Important À moins d’être un riche héritier, un jeune âgé d’une trentaine d’années n’aura pas les moyens de s’offrir un logement à Paris. Ce type de biens est désormais réservé à une élite, les cadres supérieurs par exemple.

Mais ailleurs, le marché est en effervescence

En dehors de Paris, et même si d’autres villes enregistrent encore des hausses de prix, les jeunes ont beaucoup plus de possibilités d'être propriétaires.

Et comme l’achat d’une résidence est désormais la priorité absolue, le fait que le nombre de transactions ait dépassé la barre symbolique du million n’est plus qu’une demi-surprise.

Un récent sondage a révélé que

40 % des personnes interrogées souhaitent habiter dans leur propre maison ou appartement.

Si les jeunes montrent autant d’entrain à devenir propriétaire, c’est également en grande partie à cause des loyers qui semblent de plus en plus insoutenables pour eux.

D’après les témoignages, beaucoup ont fait la simple comparaison entre le loyer et les mensualités à rembourser sur un emprunt, ce qui les a alors confortés dans leur choix de se lancer dans l’achat de leur future résidence. Jeunesse peut aussi aller de pair avec pragmatisme !

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.