Menu Crédit immobilier

Les ménages ont confiance en l’immobilier

Ménages confiance dans immobilier

L’indice de confiance des ménages dans la pierre a considérablement augmenté en 2018, selon un sondage récent de l’IFOP pour la Fédération Nationale de l’Immobilier. L’immobilier continue ainsi à être un des placements préférés des Français grâce à un rebond récent du marché et à un contexte tout à fait favorable.


Une opinion très positive

Publiée le 3 juillet, l’étude annuelle de la FNAIM fait le point sur les dernières années concernant la confiance des ménages dans la pierre. Elle révèle une hausse conséquente de la côte de confiance, qui gagne 14 points entre décembre 2018 et juin 2019.

Pourtant, la période est émaillée de difficultés sociales : la crise des gilets jaunes aurait pu avoir un impact négatif sur l’activité immobilière mais il n’en est rien. Au contraire, les transactions ont atteint des sommets en 2018, et en 2019 elles devraient frôler le million malgré une progression des prix prévue autour de 2%.

Ce sera toujours moins qu’en 2018 où les prix ont enregistré une augmentation de 2,6% et où les acquéreurs ont quand même été au rendez-vous.

Un contexte favorable

Car, pour 49% des sondés, le contexte actuel est propice à la vente. Ce qui signifie que la conjoncture actuelle les pousse à devenir propriétaires et à investir dans la pierre. Primo-accédants, acheteurs ou vendeurs d’une résidence principale, ou encore investisseurs dans le locatif, ils considèrent tous que le moment est opportun.

D’ailleurs, en mai 2018, l’activité immobilière était au plus bas, alors que plus d’un an après, les biens destinés à la location et les résidences secondaires ont repris du poil de la bête. Le signe d’un regain de confiance, bien encouragé par les taux très bas des crédits immobiliers.

Grâce à ces taux, un délai d’endettement plus long peut être envisagé : environ 20,8 ans pour un crédit immobilier en avril 2019, contre 6 ans de moins dans les années 2000. Le pouvoir d’achat immobilier, quant à lui, reste identique en 2000 et en 2019, et bien stable depuis 2016. Ce sont donc bien les taux qui permettent cette embellie et encouragent les acheteurs.

S’endetter, c’est s’enrichir

Les particuliers l’ont bien compris. 66% d’entre eux se sont déclarés désireux de devenir propriétaire ou d’acheter un logement, pour saisir cette opportunité. L’achat d’un bien immobilier est en effet plus que facilité par les taux très bas, qui promettent encore de rivaliser les prochains mois…

ImportantPlus que jamais, l’immobilier paraît être un bon investissement pour les Français. Les investissements locatifs sont parmi les plus prisés, car ils sont rentables même dans les villes où la hausse des prix se fait sentir. Le rendement d’un investissement locatif est de 6,4% à Marseille et 3,7% à Paris…

Toutes les régions sont concernées par cette aubaine immobilière, même si des disparités subsistent. Mais le moral reste au plus haut : 43% des sondés pensent que les prix vont augmenter les prochains mois, et donc que le marché va rester aussi dynamique et rentable. Une bien bonne nouvelle !

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.