Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les investisseurs réclament plus de clarté pour le dispositif Denormandie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Investisseurs plus de clarté dispositif denormandie

D'après de nombreuse études menées par des spécialistes du domaine, l’immobilier reste le placement préféré des Français. Mais l’investissement locatif peine à séduire. Pour inciter les Français à investir, les gouvernements qui se sont succédé ont multiplié les dispositifs (Duflot, Pinel…). Le dernier en date, le Denormadie, présente de nombreux avantages, mais soulève encore beaucoup d’interrogations.

Des ambiguïtés dans les textes qui prêtent à confusion

À l’image du dispositif Pinel, le dispositif Denormandie entend répondre aux besoins :

  • Des personnes qui ont du mal à trouver un logement à loyer abordable,
  • Des investisseurs qui souhaitent un coup de pouce de la part du pouvoir en place,
  • Du gouvernement qui souhaite préserver le patrimoine immobilier, en particulier en centre-ville.

ImportantLe problème se situe au niveau du texte qui régit le dispositif. Celui-ci comporte trop d’ambiguïtés, contribuant à nourrir l’inquiétude des investisseurs et à les freiner dans leur démarche.

Par exemple, les zones désignées comme faisant partie du centre-ville ne sont pas définies de manière précise et sont sujettes à diverses interprétations. Le dispositif Denormandie est pourtant concentré sur ces localités.

De plus, l’investissement locatif nécessite des efforts financiers considérables, d’où l’importance de dispositifs d’encouragement comme la réduction d’impôts pour celui qui veut se lancer. Or, l’investisseur n’est pas à l’abri d’une divergence d’interprétation qui peut le priver du coup de pouce de l’État.

Quel taux pour votre projet ?

La nature des travaux exigés est également floue

ImportantL’insuffisance des informations communiquées au sujet des travaux éligibles est un autre gros point noir du dispositif.

Hormis les travaux d’isolation visant à réduire la consommation d’énergie, les « travaux de modernisation » attendus par le gouvernement ne sont précisés nulle part. Et, d’après les textes en vigueur, les ravalements de façade et autres décorations ne sont pas considérés comme des travaux de modernisation et ne constituent donc pas un argument suffisant pour prétendre à la réduction d’impôt.

Tant que l’investisseur n’aura pas la totale certitude que les travaux qu’il juge nécessaires pour la réfection de son immeuble sont éligibles au dispositif, il hésitera à se lancer.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.