Menu Crédit immobilier

Comme à Paris, les prix immobiliers en petite couronne sont en forte hausse

Prix immobiliers petite couronne en hausse

Dans le sillage de la capitale, où le mètre carré coûte désormais plus de 10 000 euros, les communes de la petite couronne voient leurs prix moyens s’envoler. Selon les agents immobiliers, acheter les biens situés dans d’anciennes villes ouvrières comme Pantin et Montreuil revient plus cher que s’offrir un logement dans de grandes villes de province comme Lyon.

La petite couronne, destination de prédilection des Parisiens

Paris n’est pas la seule concernée par l’envolée des prix immobiliers. Plusieurs villes de la proche banlieue sont également touchées. D’après une étude de l’agence immobilière EffiCity basée sur les compromis de vente signés en 2017 et 2018, 39 des 50 communes les plus chères à travers l’Hexagone sont franciliennes. L’Île-de-France détient ainsi la palme de la plus chère de France en matière de prix des appartements et maisons.

Important En conséquence, il devient quasiment impossible pour de simples salariés, et à plus forte raison les primo-accédants sans apport personnel conséquent, de trouver des logements abordables au cœur de la capitale.

En même temps, ces actifs sont soucieux de ne pas trop s’éloigner de leur lieu de travail. Aussi, bon nombre d’entre eux, notamment les jeunes couples, se déplacent vers la petite couronne, qui s’impose également comme la destination idéale pour les Parisiens désireux de s’offrir un habitat plus spacieux.

En conséquence, les prix augmentent progressivement dans ces villes de la proche banlieue, jusqu’à atteindre le double des moyennes observées dans les métropoles régionales telles que Lyon. Même dans le VIe arrondissement lyonnais, réputé chic et onéreux, les biens sont « bon marché » qu’à Pantin et Montreuil, dans le département de Seine-Saint-Denis.

Des communes franciliennes soucieuses de redorer leur image

Le niveau de prix élevé des biens parisiens n’est pas le seul argument en faveur des départements limitrophes du 75. Selon les sociologues spécialisés dans les questions de logement, ces communes bénéficient également d’une meilleure image grâce à l’extension des lignes de métro et aux politiques de « requalification urbaine ».

C’est le cas de Montreuil, parfois assimilé à un véritable arrondissement de Paris, et qui a fait l’objet de multiples rénovations. Également dans le département 93, Saint-Ouen cherche à attirer les entreprises, d’autant que l’Île-de-France reste le premier bassin d’emplois du pays. De plus, tout comme les ménages, les promoteurs suivent le déplacement économique, favorisant les constructions plus haut de gamme. Dans le Val-de-Marne, Vitry s’attache à redorer son blason en mettant en avant son identité culturelle, entre autres par le biais de balades de street art.

Important De nombreuses autres communes de la région déploient des efforts importants pour faire venir de nouveaux habitants, même si la présence d’immeubles en très mauvais état et la grande pauvreté d’une bonne partie de la population nuisent à leur attractivité.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.